Un Plan national de financement de la biodiversité pour la RDC d’ici 2026 (PNUD)

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo, l’un des pays les plus riches en diversité biologique du continent africain, va se doter d’ici 2026, d’un Plan national de financement de la biodiversité, selon un communiqué du PNUD consulté vendredi par l’ACP.

«Depuis 2024, la RDC a adhéré à l’initiative pour la finance de la biodiversité (BIOFIN) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) grâce auquel, le pays va se doter d’un Plan national de financement de la biodiversité d’ici 2026, aligné à la Stratégie et Plan nationaux de la Biodiversité (Spanb)», a-t-on lu.

Selon la source, l’Initiative BIOFIN apporte une opportunité à la RDC d’accroitre les ressources pour ce secteur vital pour le développement durable, ajoutant que la mise en place du Comité national de Pilotage BIOFIN est en cours.

«L’équipe a pour missions principales de procéder à des tâches spécifiques, qui varient en fonction des besoins du moment, à savoir; une analyse des politiques et institutions pour identifier les lois et les institutions qui influencent la biodiversité, en cours; un examen des dépenses publiques, c’est-à-dire une analyse des budgets alloués à la biodiversité au niveau national, couplée à une évaluation des besoins financiers et à une estimation des coûts nécessaires pour atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité, en cours aussi», a précisé la source.

Plus de 130 pays au Chili pour booster le financement de la nature

Par ailleurs, le communiqué a fait savoir que plus de 130 pays se sont réunis au Chili pour booster le financement de la nature et soutenir les objectifs mondiaux en matière de biodiversité.

«Lors de la plus grande conférence sur le financement de la biodiversité organisée par le PNUD, les pays ont proposé des solutions innovantes et 92 plans nationaux pour transformer la manière dont la nature est appréciée et protégée», a-t-on lu.

Selon la source, ces pays se sont ralliés aux objectifs mondiaux en matière de biodiversité et ont exploré des solutions de financement audacieuses allant des obligations pour la protection de la nature aux subventions réaffectées, de la fintech aux crédits nature afin de débloquer des financements durables pour la conservation à une époque où l’aide internationale est en baisse.

Avec 92 nouveaux pays qui ont lancé le développement de leurs « plans de financement de la biodiversité » nationaux, la conférence a souligné une dynamique mondiale de soutien pour la réalisation du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal dans la foulée de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16), qui s’est tenue au début de l’année.

La 6ème édition de la Conférence mondiale sur le financement de la biodiversité, tenue du 6 au 8 mai, a été organisée par l’Initiative par le BIOFIN) du PNUD.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet