Une application mobile de livraison de poche de sang inventée par un chercheur

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- Une application mobile de livraison de poche de sang par drone a été inventée par un chercheur congolais pour une prise en charge rapide des enfants anémiques, des femmes enceintes, lors du forum du génie scientifique organisé mardi  à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« L’application mobile de livraison de poche de sang par drone dénommé *E-Blood bank makila *, aidera à une prise en charge rapide des femmes enceintes dans les besoins d’accoucher, les enfants anémiques et des patients en bloc opératoire », a déclaré M. Mike Nlemvo, directeur général et fondateur de l’application E-blood bank Makila.

Selon lui, cette application met en réseau toutes le banque de sang permettant aux hôpitaux  à partir de leurs téléphones géo localiser une poche de sang , de payer par monnaie électronique et de se faire livrer dans moins d’une heure par drone.

Ce chercheur a plaidé auprès du gouvernement de les appuyer financièrement pour leurs permettre de déployer cette application dans toutes les provinces de la RDC, car selon lui, ce dernier permettra aux personnels de la santé d’utiliser la technologie pour sauver des vies en un clic.

Pour sa part, le chercheur Tata Ngoy Fareneit, a à son tour indiqué que son produit appelé « Carbu Plast », qui atteste à partir de déchet plastique notamment les bouteilles plastiques, chaises brisées en les valorisant en carburant.

« Ce qui nous amène ici c’est la science, et le financement parce qu’étant chercheurs nous sommes incapables d’extrapoler la production, parce que ça c’est en termes d’échantillon et de production, mais, nous sommes en mesure, étant donné que nous avons les résultats qui attestent qu’à partir des plastiques, nous sommes en mesure de valoriser nos déchets plastique en carburant » a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’il est prêt et disponible pour aider le gouvernement afin d’avoir leur financement ou son financement de manière à éliminer toute la quantité de pollution en termes de déchets plastiques qui se trouverait dans notre environnement.

Ces innovateurs attendent du gouvernement un accompagnement pour parfaire leurs recherches. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet