Kinshasa, 16 mai 2024 (ACP).- Une campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert est organisée du 11 au 19 mai au centre de chirurgie pédiatrique à Kinshasa, en RDC, par la clinique Ngaliema et ses partenaires, en collaboration avec la chaine de l’espoir France, a-t-on appris jeudi de source médicale.
« Nous avons programmé cinq chirurgies à faire et nous les répartissons en cinq jours à raison d’une intervention par jour. Ce sont des cas compliqués qui nécessitent beaucoup d’attention. Nous avons des chirurgiens congolais et un Français qui se font assister par des étudiants stagiaires congolais », a déclaré Mme Marie France Sombo-Dibele, porte-parole de la mission d’opération à cœur ouvert des enfants dont l’âge varie entre 10 mois et 18 ans.
L’Etat congolais subventionne le coût de l’opération et les parents ne prennent en charge que 10 pourcent, a-t-elle indiqué. Une fois opéré, l’enfant reste en observation pendant une semaine et si tout se passe bien, il rentre en famille.
Les consultations se font chaque mardi et jeudi dans les pavillons de la pédiatrie à la clinique Ngaliema à partir de 9 heures.
Le centre de chirurgie pédiatrique a pour vocation de promouvoir et d’assurer les droits à la santé pour tous sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion d’origine nationale ou sociale.
ACP/ODM