Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Une campagne de dépistage et de chirurgie cardiaque pédiatrique est organisée du 28 au 30 mai au Centre médical diamant (CMD) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP d’un communiqué.
«Le Centre Médical Diamant organise une campagne spéciale de dépistage et de prise en charge chirurgicale des cardiopathies congénitales chez l’enfant. Ne laissez pas le doute ou le temps aggraver l’état de votre enfant souffrant d’une malformation du cœur», a-t-on lu.
Cette campagne, qui a pour cible les enfants de 0 à 17 ans, se penchera, notamment sur les évaluations cliniques et examens spécialisés ainsi que la prise en charge médico-chirurgicale, selon les cas par une équipe de cardiologues et chirurgiens spécialisés.
D’après le Dr Nurin Tajdin, cardiologue pédiatre au CMD, cette campagne qui est rendue possible avec le soutien de la fondation diamant, sera assurée par une équipe des médecins spécialistes, arrivée au pays le 19 mai dernier.
Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, les interventions sont programmées au centre médical diamant de Lubumbashi du 6 au 21 juin et sont prises en charge par le centre médical diamant.
«Maintenant au Congo, il y a 39 000 enfants chaque année présentant quelques malformations congénitales de cœur. On a pas d’expertise ici pour faire quelque chose. La réalité est qu’en Afrique, il y a cinq pays capables de faire une chirurgie cardiaque pour les enfants», a déploré le Dr Nurin, appelant les parents dont les enfants présentent des problèmes cardiaques congénitaux de saisir cette opportunité.
«Normalement 15 à 20 enfants sont entendus dans le cadre de cette campagne. La prise en charge chirurgicale sera assurée à travers une donation de la fondation diamant», a-t-elle dit.
Les parents dont les enfants présentent des problèmes cardiaques congénitaux peuvent se faire enregistrer pour une consultation gratuite à Lubumbashi du 12 au 30 mai et à Kinshasa du 28 au 30 mai au CMD Gombe.
La chirurgie cardiaque pédiatrique concerne les interventions chirurgicales sur le cœur des enfants, qu’il s’agisse de malformations congénitales ou d’affections cardiaques acquises. Elle est une spécialité de la chirurgie qui traite les problèmes de cœur chez les enfants de 0 à 18 ans. Ces interventions peuvent aller de la réparation de défauts structurels du cœur à la correction d’arythmies ou de problèmes valvulaires. ACP/ODM