Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Une campagne de consultations gratuites pour lutter contre le paludisme a été lancée jeudi au cours d’une cérémonie organisée dans le centre hospitalier « Bon secours » dans la commune de N’djili (Est) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons lancé une campagne ds consultations gratuites des deux jours (du 22 au 24 août 2024) dans notre centre hospitalier ‘‘Bon secours ’’ pour permettre à la population de se faire dépister contre le paludisme, cheval de bataille du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Dr Jean-Paul Kudia, médecin directeur dudit centre.
Il a, en outre, demandé à la population de Kinshasa de venir se faire dépister afin de connaître leur état de santé, tout en insistant sur le danger que peut arriver sur la personne atteint de la malaria qui entraîne aussi le décès.
Le Dr. Kudia a salué l’initiative du gouvernement qui envisage de mettre à la disposition de son centre des vaccins pour les nourrissons et les enfants atteints du paludisme dans le paquet intervention de lutte contre le paludisme.
Il a invité les personnes présentant des fièvres, des faiblesses, des courbatures et les femmes enceintes à se faire consulter par spécialiste, avant d’interdire l’automédication souvent à la base de plusieurs avortements chez les femmes.
Selon le rapport du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP), « la RDC a enregistré 27.657.762 cas de paludisme et comptabilisé 24.344 décès en 2023 contre 27.296.419 cas en 2022 dont 24.880 décès attribués essentiellement à cette endémie et 16.921 enfants de moins de cinq ans, soit 68% ».
Le ministère de la Santé a rappelé qu’il est observé en RDC, une stagnation de cas palustres depuis 2015, voire une tendance haussière des cas de paludisme. L’OMS révèle dans son rapport 2023 sur la situation du paludisme dans le monde que la RDC fait partie de vingt-neuf pays qui en ont concentré 95 % du nombre total de cas, avec un score de 12 %, rappelle-t-on. ACP/C.L.