Une campagne de dépistage du cancer de la prostate organisée à Kinshasa

Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Une campagne de dépistage du cancer de la prostate à moindre coût est organisée du 5 au 6 février 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo par une Asbl, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

«La Clinique de Pointe-à-pitre avec son Asbl ’’  Prostate cancer, vigilance Afrique centrale ’’ (PCVAC), a organisé ce dépistage à moindre coût  parce que le 4 février de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette ’’maladie’’. Le taux de mortalité de cancer de la prostate est en baisse dans le monde mais augmente en RDC à cause de diagnostic tardif», a déclaré le Dr Dieudonné Moningo, président de PCVAC/ Asbl.

«Ce matin, j’ai consulté 4 patients. Ils ont de troubles urinaires parmi eux deux sont vraiment suspects et un a un cancer de la prostate avancé. Ce dépistage est très important pour les hommes congolais en général et kinois en particulier», a-t-il dit.

Il a fait savoir que le taux de mortalité de cancer de la prostate est en baisse dans le monde mais augmente en RDC à cause de diagnostic tardif.

Face à cette situation, le Dr Moningo a appelé l’état congolais à mettre un accent particulier sur la prise en charge de ce type de cancer comme il le fait avec les cancers du sein et du col de l’utérus.

«Je lance un appel aux autorités de regarder aussi le cancer de la prostate qui touche les hommes et les décime. Que le financement soit aussi orienté vers la prise en charge de ce type de cancer», a-t-il plaidé.

Il a indiqué que le même gène de prédisposition du cancer du sein et du col de l’utérus peut entraîner le cancer de la prostate chez l’homme.

Pour le Dr Moningo qui est également chirurgien urologue et chef de département de chirurgie aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), la prostate est un organe spécialement masculin localisé en dessous de la vessie. Il joue un rôle très important à la fois pour uriner, à la sexualité masculine et participe à la formation des spermes.

Il a noté que cet organe peut être affecté par trois maladies. Il s’agit de la prostatite, l’hypertrophie bénigne de la prostate (gonflement anormal de la prostate qui n’est pas un cancer) et le cancer de la prostate.

Ce médecin a précisé que les facteurs de risque de cette maladie sont entre autres, l’âge, la race, l’hérédité, l’environnement et le mauvais régime alimentaire.

S’agissant de la prévention, ce spécialiste a indiqué qu’actuellement, il n’existe pas une molécule pour prévenir ce type de cancer parce qu’il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans sa genèse.

Par ailleurs, Dieudonné Lifeta, un des patients, a invité les hommes qui ont plus de 45 ans à se faire dépister pour connaître leur état de santé.

«Je suis venus parce que j’ai atteint l’âge de 50 ans afin de savoir l’évolution de mon prostate. C’est vraiment important de se faire consulter car beaucoup d’hommes marchent mais en étant malade», a-t-il dit.

Le PCVAC/ Asbl a pour objectif notamment, de sensibiliser les hommes ayant plus de 45 ans au dépistage individuel du cancer de la prostate. En RDC, le cancer de la prostate est un problème majeur de santé publique dont la prévalence hospitalière est élevée avec un taux de mortalité estimé à 19,7%. A son début, le patient ne présente aucun symptôme.  Plus de 50% de patients consultés sont au stade avancé de cette maladie et leur survie moyenne n’est que de 27 mois, selon «Open Journal of Urology».ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet