Kinshasa, 18 juillet 2022 (ACP).- L’ONG « Lutte contre la malnutrition et les maladies métaboliques » (LUMAMET) a procédé le week-end dernier au dépistage gratuit des maladies métaboliques, au cours d’une campagne de dépistage organisée à la polyclinique «Lisungi » dans la commune de Masina à Kinshasa.
Selon le coordonnateur principal des activités sur terrain de cette association sans but lucratif, Larson Lundundila, cette activité a eu pour but de détecter au sein de la population les maladies métaboliques dont le diabète, l’hypertension et l’obésité en vue d’accompagner les patients par une prise en charge médicale.
Il a fait savoir que sur les 140 personnes dépistées, 64 sont atteintes d’hypertension, 21 personnes souffrent du diabète et 35 sont en surpoids. Il leur a recommandé une alimentation saine et variée.
De son côté, le Dr Peter Kayibabu, médecin à l’hôpital de « l’amitié sino- congolaise», a souligné l’ampleur que prennent ces maladies cardiovasculaires (hypertension, crise cardiaque,…) dans la société congolaise.
Il a invité, à cet effet, les jeunes et les personnes âgées à prendre conscience de l’existence de ces maladies métaboliques, en adoptant une alimentation riche et équilibrée qui comprends notamment des légumes, des fruits, des céréales complètes, des ignames, des poissons ou de la viande sans graisse, des produits laitiers écrémés.
Mme Élodie Bimene, patiente et bénéficiaire de cette activité, a remercié toute l’équipe organisatrice de cette campagne pour l’initiative et pour la prise en charge gratuite des malades. « Je suis hypertendue et j’ai bénéficié des soins gratuits qu’offre l’ONG LUMAMET », a-t-elle témoigné.
L’ONG « Lutte contre la malnutrition et les maladies métaboliques » (LUMAMET) a été créée depuis 2020 par la nutritionniste Hortense Miandabu. Elle a comme objectif de sensibiliser la population congolaise pour la réduction des maladies chroniques en montrant des mécanismes de prévention de ces pathologies. Elle vise également la prise en charge nutritionnelle à travers l’orientation des patients ayant besoin d’un régime particulier. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB