Kinshasa, 15 mai 2025(ACP).– L’organisation prochaine d’une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus a été annoncée jeudi par < NL clinic SARL>, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un briefing à l’intention des journalistes.
“Le dépistage du cancer du col de l’utérus est très important pour toute la République. La NL Clinique a cherché des moyens pour donner la possibilité à toutes les femmes de Kinshasa, même de l’intérieur du pays, de venir se faire dépister contre le cancer du col de l’utérus lors de cette campagne prévue incessamment”, a déclaré le Dr Claude Nsa, présidente de l’ONG Nouvel espoir, opérant dans cette clinique.
“Beaucoup de femmes vivent avec des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus alors qu’on peut les tester. Si elles sont positives, on peut les soigner afin qu’elles ne développent pas la maladie. Pour aider le pays à éliminer un jour ce cancer, les femmes doivent faire le dépistage qui est actuellement gratuit chez NL Clinique”, a-t-elle ajouté.
Dans cette optique, ce médecin a appelé tous les chefs d’entreprises à contacter cette clinique, en vue d’organiser le dépistage des femmes de leurs entreprises contre le cancer du col.
Car, a-t-elle soutenu, le dépistage de toutes les femmes d’une entreprise est moins coûteux par rapport au traitement d’un seul cas de cancer du col de l’utérus.
“Le traitement se fait en ligne, en collaboration avec une firme indienne. Au lieu de voyager pour aller se faire soigner ailleurs, les mêmes soins sont disponibles au pays à la NL Clinic, que ça soit pour le cancer du col de l’utérus, du sein ou d’autres cancers”, a-t-elle rassuré, ajoutant que son centre organise déjà de dépistage chaque jeudi et chaque samedi
Elle a exhorté toutes les parties prenantes à sensibiliser la population au lancement de la vaccination contre le cancer du col en faveur de toutes les filles de 9 à 14 ans, prévue dès l’année 2026 à l’initiative du gouvernement
Pour M. Felly Ngobila, responsable de la NL Clinic, le message important est qu’il y a certaines pathologies qui peuvent facilement être guéries si elles sont dépistées à temps.
”Nous n’avons pas cette habitude ici au pays de se faire consulter avant la survenue de la maladie. Or qu’il y a d’autres maladies, quand vous sentez les signes, cela veut dire que la maladie est déjà à un stade avancé. C’est comme ça que nous avons listé ici un certain nombre de maladies oncologiques , telles que les cancers du col de l’utérus, du sein, de prostate, des fois et autres . Ces cancers peuvent facilement être guéris si on les dépiste à temps”, a-t-il déploré.
Il a, à cette occasion, invité la population à se manifester volontairement pour la campagne de dépistage gratuit que va lancer incessamment sa formation médicale.
En RDC, selon une étude réalisée en 2022, 9000 nouveaux cas du cancer du col de l’utérus ont été enregistrés dont 6000 décès, soit près de 70%.
Ce nombre élevé de décès est dû, entre autres, à une absence de dépistage, à un diagnostic tardif, à l’absence du personnel qualifié dans tous les points de prestation, au prix exorbitant de médicaments pour la prise en charge et autres.
ACP/JF