Kinshasa, 13 janvier 2022 (ACP).- Le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) a entamé, depuis mardi dernier à son siège à Kinshasa, l’élaboration d’une nouvelle base de données multisectorielles en vue d’améliorer la lutte contre le VIH/Sida, a indiqué M. Bernard Bosiki, secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.
Selon ce dernier, la nouvelle base de données aura pour impact l’amélioration de la qualité des données collectées. Ce qui va entrainer une meilleure planification des activités et faciliter l’atteinte des objectifs pour mettre fin aux inégalités. Elle permettra également de s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au Sida d’ici 2030.
De son coté, Le responsable de la planification au secrétariat exécutif national du PNMLS, Papy Kawata a souligné que la lutte contre le VIH/Sida en République Démocratique du Congo est organisée en dix (10) secteurs, notamment la justice, l’éducation, la santé, le travail, les mines et énergie, etc. Cependant, il n’y a que le secteur de santé qui fonctionne bien jusque-là.
« Au stade actuel, de diverses activités de lutte contre le Sida sont organisées au niveau des universités et écoles, c’est difficile de capter les données provenant de ce secteur. C’est pour combler toutes ces lacunes qu’on va mettre en place une nouvelle base de données multisectorielle avec des indicateurs qu’il faut alimenter », a-t-il précisé.
La réunion entre les experts du PNMLS et plusieurs parties prenantes va se poursuivre jusqu’à la validation de la matrice de la nouvelle base des données. ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM