Une réserve d’eau stagnante peut être la source d’une grippe tropicale appelée « dengue »

Kinshasa, 18 janvier 2023(ACP).– Une réserve d’eau stagnante à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile et dans le seau ou tout autre récipient augmente le risque de développer la grippe tropicale connue sous le nom de « dengue », a affirmé mercredi le Dr Béni Mayuba de l’hôpital général de référence de Kintambo, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Toute réserve d’eau stagnante, même dans le caniveau, constitue un réservoir des moustiques qui, à travers leurs piqures chez l’homme, peuvent lui transmettre la maladie appelée dengue », a souligné ce médecin.

« La dengue qui tire son origine de la langue africaine Swahili « Ki dengua pepo », faisant allusion aux crampes musculaires caractérisant la maladie, est une pathologie due à un virus transmis par le moustique « Aedes ». Ce dernier vit en milieu urbain et affectionne les points d’eau stagnante autour des habitations. La femelle pique le jour pour se nourrir et transmet alors le virus si elle est infectée », a-t-il expliqué.

Le Dr Mayuba a fait savoir que la dengue se manifeste par une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 40 degrés de température et s’accompagne des maux de tête, des nausées, des vomissements, ainsi que des douleurs articulaires, musculaires et des courbatures qui durent 3 à 14 jours selon les cas.

« Le traitement de cette maladie est avant tout symptomatique, car il passe par l’attaque de la douleur et de la fièvre au moyen des anti- inflammatoires non stéroïdien tels que le paracétamol, a noté ce prestataire des soins médicaux ». Il a préconisé la lutte contre les moustiques à travers la destruction et l’assèchement des gites potentiels (réservoir d’eau stagnante, caniveaux …)  aussi bien que le port des vêtements long et amples pour s’épargner de la maladie.

ACP/KHM/KKP/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet