« Une seule santé, zéro décès » : thème international  de la Journée mondiale de la rage

Kinshasa, 28 septembre 2022 (ACP).- « Une seule santé, zéro décès », est le thème international adopté le 28 septembre de cette année,  à l’occasion  de la commémoration de la journée mondiale de la rage, indique un communiqué  de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) parvenu mercredi  à l’ACP.

Selon la source,  ce thème est choisi pour rappeler l’objectif que s’est assignée l’OIE et ses partenaires, dénommé « zéro décès de la rage d’ici 2030 », car pour l’organisation, l’élimination de la rage est bien possible, et ceci peut se réaliser grâce au concours de tous.

Cet objectif vise à poser des actions pour faciliter l’accès aux soins médicaux et aux traitements post-morsure, notamment dans les zones rurales où l’accès aux campagnes d’éducation à la santé est limité et où on enregistre  80 % des décès humains causés par la rage, ajoute la même source.

Cette journée a pour but de sensibiliser et de promouvoir l’élimination globale de la rage dans le monde.

Environ 59.000 personnes meurent de la rage

L’OIE fait savoir que, la rage est  l’une des maladies les plus meurtrières et continue de tuer environ 59. 000 personnes chaque année  dans le monde.

Les chiens, poursuit la source,  sont responsables de 99% de cas de mortalité humaine par morsure ou griffure dans le monde.

Pour lutter contre la rage, l’OIE recommande la vaccination  à grande échelle des chiens, la responsabilisation des propriétaires des chiens, ainsi que la sensibilisation de la population aux dangers de la rage avant d’appeler les pays à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la  réponse « Une seule santé » coordonnée face à cette zoonose meurtrière et investir dans ce secteur pour contrôler et renforcer les systèmes de santé de la population.

ACP/ KHM/OB/CDN/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet