Kinshasa 28 octobre 2022(ACP).- Le chef de travaux Alain Chabo Byaene a soutenu vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) une thèse d’agrégation en médecine intitulée « Evaluation de la qualité des services et fidélisation des prescripteurs au laboratoire de biologie clinique des Cliniques universitaires de Kinshasa ».
Selon le récipiendaire, « le laboratoire médical est une entreprise des services qui évolue dans un environnement concurrentiel. Pour survivre dans cet environnement, il doit obligatoirement développer des stratégies de fidélisation de la clientèle ».
Les laboratoires publics de biologie clinique en RDC, a-t-il poursuivi, « existent depuis plus de 50 ans, mais les stratégies de la fidélisation de la clientèle, si elles existent, paraissent actuellement désuètes et ne rendent plus les laboratoires compétitifs ».
Il a indiqué qu’avant l’année 2004, il a été observé un phénomène d’orientation des patients des hôpitaux publics de la RDC, par les médecins cliniciens, vers des concurrents.
L’impétrant a également évoqué l’insatisfaction des cliniciens par des services que leur fournissent les laboratoires publics.
« Les objectifs de cette thèse étaient d’une part, d’analyser la satisfaction et la loyauté des médecins prescripteurs des examens de laboratoire et d’autre part, de formuler des stratégies devant concourir à l’amélioration de la qualité des prestations de service au sein de ce laboratoire », a dit l’auteur de cette recherche doctorale.
Les professeurs Hyppolyte Situakibani, Tanon Aristophane Koffi et Jérémie Muwonga ont été respectivement promoteur et copromoteurs tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur. ACP/Kayu/Awa