Kinshasa, 08 septembre 2022 (ACP).- Le chef de travaux de la faculté des sciences et technologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Aristote Matondo Petelo, a été proclamé jeudi, avec la mention grande distinction, docteur en sciences chimiques à l’issue de la soutenance de la thèse de doctorat intitulée « Contribution à l’étude de la réactivité de deux groupements carbonyles de l’anticancéreux 5-fluoro uracile et ses dérivés par la liaison hydrogène et trielles », dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon de cette alma mater.
Cette thèse de doctorat est en fait une étude pour la découverte et la conception d’un médicament capable d’inhiber l’action virale de la protéase principale du virus de la Covid-19 découvert en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, et qui continue de causer des pertes en vies humaines.
Ce virus est également appelé protéase du type 3-chymotrypsine « (3CL pro) ». L’approche in sillico de reconversion des médicaments qui consiste à trouver de nouvelles applications thérapeutiques déjà approuvées ou des molécules d’intérêt a été utilisée.
La méthode de docking moléculaire a permis d’examiner l’interaction de 5-fluorouracile et de dix-neuf de ses dérivés analogues qui ont des propriétés anticancéreuses avec la première structure cristalline résolue de la protéase principale qui est le SARS Cov-2 dans l’espoir d’identifier ses potentiels inhibiteurs.
Les résultats ont montré que le 5-fluorouracile et la plupart de ses dérivés analogues ne peuvent pas agir comme des médicaments antiviraux pour combattre la Covid-19.
L’auteur de la thèse a déploré le manque de ressources suffisantes pour mener des analyses approfondies afin d’avoir des résultats un peu plus avancés dans l’étude.
Cette étude trouve son application dans la recherche des matériaux, la biologie moléculaire, la chimie de macromolécules, la supramoléculaire et la chimie de Bohr.
Le travail a eu pour promoteurs le Pr Modogo Virima du département de chimie de la même faculté et les Pr Renjith Thomas de l’Université St Berchnens de l’Inde. Concernant le jury, celui-ci a été composé du Pr Yav Gushimana en qualité de président, du Pr Jules Tshishimbi Muya comme secrétaire, des Pr Modogo Virima et Renjith Thomas en tant que promoteur et Co-promoteur ainsi que du Pr Balondo Iyela, membre.
Le travail a été subdivisé en quatre parties dont l’introduction, la méthodologie, les résultats et discussions, et une conclusion et perspectives qui l’a clôturé.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, représentant le recteur.
ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL