Une thèse sur la fourniture de ressources informatiques pour appuyer l’apprentissage des TIC

Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- La fourniture de ressources informatiques  dénommée «cloud computing» a été proposée jeudi lors de la soutenance d’une thèse doctorale comme modèle et outil pédagogique à utiliser pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en République démocratique du Congo (RDC).

«Cette thèse intitulée ‘’Réferentialisation des compétences dans l’enseignement-apprentissage du Cloud computing et anonymisation des données d’informatique en nuage en République démocratique du Congo’’, soutenue à l’Université pédagogique nationale (UPN), a le mérite de montrer que le Cloud computing doit contribuer davantage à jouer dans le support et l’amélioration du processus d’enseignement-apprentissage en s’appuyant sur l’utilisation des TIC en RDC », a relevé l’impétrant, One Nsulu Mwembo Am’siri.

Selon le récipiendaire, cette thèse de didactique des disciplines et de la spécialité informatique, a mis sur pied un modèle informatique distribué, configurable et capable d’offrir une puissance de calcul élevé et un espace de stockage consistant à travers les réseaux de communication.

La technologie ‘’Cloud computing’’, a-t-il poursuivi, demeure donc une occasion de taille importante dans les applications pour la digitalisation du cours d’informatique en RDC.

M. One Nsulu a souligné que l’intégration des TIC dans les structures pédagogiques avec l’arrivée du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), facilite et permet de mettre au grand jour les forces et les faiblesses de l’environnement pédagogique congolais.

 Le jury de la  soutenance de cette thèse  a été composé des professeurs Masandi Milondo, Banza Nsomwe, Fuku Sala et Mbikayi Mpanya respectivement promoteur, co-promoteur, président et secrétaire.

Au terme de la cérémonie, le secrétaire général académique de l’UPN,  le Pr Josué Ilunga Mubedi, a, au nom de la rectrice, conféré au  chef de travaux One Nsulu Mwembo Am’siri, le grade de docteur en didactique des disciplines avec la mention « Grande distinction». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet