Kikwit, 23 Septembre 2022 (ACP).- Une trentaine d’infirmiers de la zone de santé de Kikwit-nord, ont été formés pendant deux semaines au centre des handicapés physiques et invalides (HPIK), dans la commune de Lukolela à Kikwit, sur le projet multisectoriel nutrition et santé (PMNS), a annoncé vendredi à l’ACP Mme Alphonsine Mubwamwilu, formatrice provinciale dudit projet.
Selon cette dernière, cette formation s’est tenue après les enquêtes menées par le service national de nutrition, entre 2017 et 2018, qui ont démontré que la province du Kwilu, présentait 47% du taux de malnutrition chronique des enfants des enfants de 0 à 23 mois.
Pour ainsi réduire ce taux, le projet a organisé une formation axée sur 4 thématiques notamment sur l’alimentation du nourrisson du jeune enfant (ANJE), la nutrition assise communautaire (NAC), la consultation préscolaire (CPS) ainsi que sur la prise en charge intégrée de malnutrition aiguë (PCIMA).
L’objectif poursuivi pour la formation, a souligné la formation est de pousser les infirmiers au changement de comportement social, en mettant sur pied les interventions sensibles à la nutrition, basée sur la promotion de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, qui peut continuer jusqu’à 2 ans et la bonne pratique culinaire.
Pour y aboutir, il faut des interventions à haut impact avec la nutrition, notamment la vaccination, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD), l’utilisation des latrines hygiéniques, l’hygiène et l’assainissement du milieu…
9 autres zones de santé du Kwilu, sont concernent par cette formation, à savoir celles de Vanga, Djuma, Sia, Mwanza, Kimputu, Gungu, Kingandu, Pay-Kongila et Mosango. ACP/Kayu/MNI/HBB/KAI