Une vaste campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide lancée au Lualaba

Kolwezi, 29 octobre 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge de la Santé du Lualaba, Jules Kabwit a, au nom de la gouverneure a.i. de cette province, lancé jeudi à la place  « Saditend » dans la commune de Manika, à Kolwezi, une vaste campagne de distribution gratuite de 1.845.700 (un million huit quarante-cinq mille sept cent) moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) pour lutter contre le paludisme dans cette province du Sud-est de la RDC.

Ces moustiquaires imprégnées d’insecticide qui sont destinées aux ménages de 14 zones de santé du Lualaba ont été acquises par le gouvernement congolais grâce au financement de l’agence américaine pour le développement international (USAID/PMI) à travers le projet « USAID’S End malaria projet », anciennement appelé « Chemonics ».

Le ministre provincial de la Santé du Lualaba a, à cette occasion, invité tous les chefs de ménages de cette entité décentralisée à utiliser correctement et systématiquement les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) en vue de lutter contre le paludisme.

Selon M. Kabwit, le paludisme est l’une des maladies parasitaires les plus repandues et les plus meurtrières en RDC, malgré d’importants progrès réalisés dans la lutte contre ce fléau au niveau africain et national. Il a cité le rapport d’activités de l’exercice 2020 du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) qui indique que la RDC a comptabilisé près de 23 millions de cas du paludisme et a déploré 18.636 décès dus à cette maladie, dont 12.434 survenus chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

S’agissant de la province du Lualaba, en 2020, on a connu à un taux à la hausse par rapport à 2019. Plus de 500.000 (cinq cent mille) cas de paludisme simple ont été enregistrés dans toutes les formations sanitaires de la province, parmi lesquels plus de 265.000 (deux cent soixante mille) enfants de moins de 5 ans ainsi que 49.000 (quarante-neuf mille) cas de paludisme grave dont prés de 26.000 (vingt-six mille) enfants de moins de 5 ans, avec 3.362 personnes décédées des suites de cette endémie.

Cette campagne de porte à porte qui cible 651.410 ménages que compte le Lualaba, a dit le ministre provincial de la Santé, arrive à point nommé, parce que la politique nationale de lutte antipaludique recommande l’utilisation de ces intrants comme l’un des meilleurs moyens de prévention en amont contre cette maladie.

Jules Kabwit a, par ailleurs, invité tous les leaders communautaires de la province, les médias locaux et nationaux à mobiliser les parents, les Eglises et les regroupements de jeunes et de femmes pour l’utilisation efficace de ces moustiquaires et à dénoncer ceux qui en font un mauvais usage.

L’USAID salue les efforts de collaboration dans la lutte contre le paludisme

La représentante du directeur mission de l’USAID en RDC, Mme Bergeson -Lockwood, a salué les efforts de collaboration conjugués dans la lutte contre cette maladie dans la province du Lualaba. Pour elle, les États-Unis se sont toujours tenus aux côtés du peuple congolais pour soutenir les priorités de développement national notamment la couverture sanitaire universelle (CSU).

Mme Bevgeson-Lockwood a rappelé qu’au cours de 11 dernières années, les USA ont fourni, à travers l’initiative présidentielle contre le paludisme/PMI 485.000.000 (quatre cent quatre-vingt cinq millions) de dollars américains y compris un soutien en assistance technique pour prevenir le paludisme et améliorer le diagnostic ainsi que la gestion de cas de cette maladie en RDC.

Pour elle, il faut réduire la maladie et les décès causés par le paludisme et d’autres pathologies éditables pour améliorer la santé du peuple congolais.

ACP/Kayu/CFM/SGB/TKM/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet