UNIKIN : ouverture d’un département de radiologie et imagerie médicale

Kinshasa, 14 janvier 2023 (ACP). – La faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo est dotée d’un nouveau département de radiologie et imagerie médicale, a fait savoir vendredi, le recteur de cette alma mater, Jean-Marie Kayembe à la cérémonie d’ouverture.

« Ma joie est grande d’avoir assisté à la naissance de ce département à laquelle nous souhaitons une très longue vie », a dit M. Jean-Marie Kayembe.

Le chef de ce département, le professeur  Dr Molua Aundu, a rappelé que ce projet a vu le jour au mois de décembre 2022, grâce à l’implication du professeur, Dr Jean-Marie kayembe, à l’époque doyen de la faculté de médecine.

Il a fait savoir que ce département à trois missions, notamment l’enseignement, la recherche et rendre des services aux problèmes de la population selon la vision de l’UNIKIN.

Pour redynamiser le fonctionnement de ce département, il est impérativement important de créer une densité des talents, un cerveau collectif et une synergie des intelligences, a-t-il martelé.

« Mon mandat sera axé sur la valorisation des talents des jeunes pour que leur génie s’exprime. Pour arriver à avoir ces génies, nous allons développer leur personnalité », a-t-il fait savoir, avant de promettre de travailler pour améliorer les équipements et les infrastructures ainsi que les capacités humaines afin d’apporter sa contribution dans la résolution des certaines difficultés que rencontrent les congolais.

Des défis à relever

De son côté, l’imagiste médical Maximilien, Nzeza Ndombasi a relevé quelques défis de ce département qui sont, entre autres, de former des spécialistes en imagerie médicale dignes, intègres, compétents et capables de rayonner dans le pays, à travers l’Afrique et le monde.

Il a également énuméré un certain nombre d’atouts de ce département, notamment la présence d’un corps académique efficace et compétant composée des professeurs et celle d’un corps académique de la diaspora avec des enfants maison constitué en particulier des spécialistes jeunes d’esprit, compétents et prêts à former les autres.

Ce département a été depuis des décennies, un service au sein des cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), renseigne-t-on.

ACP/KHM/KKP/SGB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet