Lubumbashi, 05 décembre 2020 (ACP).-Deux chercheurs de l’Université de Lubumbashi (Unilu), en l’occurrence les professeurs Philomène Lungu et Michel Ekwalanga, ont proposé un protocole contre la COVID-19, au cours de la séance de restitution vendredi dans la salle Arupe à Lubumbashi.
Ils ont indiqué que les essais techniques ont été effectués à Kinshasa et à Kolwezi sur 122 patients guéri dont 69 hommes et 33 femmes.
C’est dans le cadre de la lutte contre la covid-19 que ces deux chercheurs de l’Unilu ont développé un protocole dénommé « Bela » que les résultats ont été présentés au gouvernement provincial.
Ce protocole comprend trois molécules fabriqués localement à savoir, l’interfèrent, la chloroquine et l’antioxydant. Ils ont comme rôle de booster le système immunitaire, de le réactiver, de le stimuler et de le renforcer.
Ce protocole soigne aussi d’autres maladies appart le coronavirus.
Le ministre provincial de la santé, Dr. Joseph Sambi représentant le gouverneur, a rassuré à ces derniers l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réalisation de ce protocole afin de contrer la 2ème vague de la COVID-19 et de mettre à leur disposition un équipement médical via le ministère de santé, les ressources nécessaires pour lutter contre la pandémie et mettre en œuvre des essais techniques dans la province.
Le recteur de l’Unilu, prof Gilbert Kishiba Fitula, a salué l’apport et la contribution de ses chercheurs dans la lutte contre cette pandémie, avant d’encourager d’autres chercheurs de la faculté de médecine pour leur solidarité et l’accompagnement.
Il a demandé à la faculté de médecine de faire une large diffusion de ces résultats avec l’aide du ministère de la santé.
ACP/CL/MPK