Université de Kinshasa : remise des prix d’excellence à quelques étudiants en médecine

Kinshasa, 13 novembre 2023 ( ACP).- Les prix d’excellence ont été décernés samedi, aux étudiants qui se sont distingués dans la faculté de médecine de l’université de Kinshasa (UNIKIN) en République  démocratique du Congo (RDC),lors du XIème Congrès international des anciens de cette faculté, a constaté l’ACP.

«  Aujourd’hui, nous avons procédé à la remise des prix d’excellence aux différents étudiants qui se sont distingués pendant l’année académique.   Ils  méritent notre soutien afin de bien continuer leurs études  », a déclaré le Dr Daniel Tonduangu, président international de l’Association des anciens de la faculté de médecine (AFMED).

 « Au total quatre étudiants ont été primés dans le cadre des activités de ce congrès à travers la fondation dénommée « Jean Baptiste Subayi ». Il s’agit de deux étudiants en troisième année de doctorat qui ont reçu une enveloppe de 1000 dollars pour leur scolarité et bénéficieront également de l’encadrement académique par cette fondation. Le troisième et quatrième étudiants ont reçu, par contre des tensiomètres pour un bon apprentissage en médecine ».a-t-il fait savoir.

Il a signalé qu’un professeur chirurgien orthopédiste déjà décédé, a été  aussi primé par la fondation à titre posthume.

Le président de l’AFMED a dit que le deuxième prix d’excellence, dénommé « Lepira Mopeka Francois », a été décerné aux lauréats de toutes les promotions de médecine générale et physique de cette université.

Les lauréats, a-t-il poursuivi, ont reçu chacun une enveloppe de 100 dollars, une clé USB , un certificat d’excellence et un thermoscope, qui va leur permettre de bien effectuer les stages.

Dr Tonduangu a noté qu’à travers cette onzième édition du congrès de l’AFMED, une connexion franche et sincère a été créée avec les institutions du pays.

Il a, à cet effet, indiqué que le secrétaire général de la Santé a reçu le comité d’organisation de ces assises avant et après le congrès, en vue de leur permettre de mettre en place un comité de suivi des résolutions de différents congrès de l’AFMED.

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Roger Samuel Kamba a, à cette occasion, annoncé une grande nouvelle aux participants, à savoir que l’Hôpital  général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo ) va être doté d’un statut d’ hospital universitaire, après concertation entre le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que les Cliniques universitaires et le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN.

Cette dernière journée a aussi été consacrée à la visite des installations de la faculté de médecine, des Cliniques universitaires où les participants ont constaté les efforts déployés par l’équipe dirigeante de cette institution hospitalière, et certains départements qui ont pris beaucoup d’initiatives dans l’amélioration et la prise en charge des patients. 

Un atelier pratique pour un partage d’expériences professionnelles avec des participants, a été aussi organisé pour sanctionner ce congrès.

Tenu du 7 au 11 novembre 2023, le 11ème Congrès de l’AFMED, axé sur le thème ; « Parcours du patient; accessibilité, sécurité, qualité et amélioration des compétences » a réuni plus de 500 professionnels de santé tant national qu’étranger.

Créée en 2009, l’AFMED a pour mission d’assister la faculté de médecine dans la recherche, l’enseignement, les soins de santé et l’amélioration de l’état de santé de toute la population de la RDC. Ce congrès est organisé en collaboration avec le Centre hospitalier Nganda. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet