Université de Kinshasa : soutenance d’une thèse sur l’exposition prénatale aux métaux toxiques

Kinshasa 18 août 2023 (ACP).- Une thèse sur l’exposition prénatale aux métaux plasmatique a été au cœur d’une soutenance de thèse jeudi à l’Université de Kinshasa (Unikin) en RDC dans la faculté des Sciences et technologie, du département de chimie et industrie, a appris l’ACP vendredi de cette alma mater.

« L’exposition prénatale aux métaux toxiques et plasmatiques (cadmium, Manganèse, Plomb), facteurs socio-démographiques, cliniques et néonatales des risques d’une issue défavorable à la grossesse, tel est le thème de notre thèse. Le plasma sanguin est un composant du sang dans lesquelles les cellules sanguines sont en suspension. Il constitue 55% du volume total du sang et sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps», a déclaré le chef de travauxYvon Tuakashikila Mwamba, ajoutant : « des nombreux métaux sont préoccupants à cause de leur propriété toxique et de leur effet néfaste sur la santé humaine ».

Selon le récipiendaire, le cadmium est toxique pour la reproduction humaine. Il est cancérigène, et responsable de lésions rénales, de la dégénérescence osseuse et de la fracture. Par contre, le plomb est toxique sur le plan neurologique, hématologique rénale et gastro intestinal. Il est aussi toxique pour la reproduction humaine et la maladie gastro intestinale. Il est improprement cancérigène, tandis que le manganèse est un élément essentiel pour la santé organique, mais à une forte dose, il peut être responsable des troubles neurologiques graves, notamment une maladie neuro  dégénérative et vivante.

« Les principales sources d’exposition sont l’apport  alimentaire et environnementale à travers l’air, l’eau et certains autres éléments comme le tabagisme. Plusieurs études dans le sang total montre  une  chez  la femme enceinte et  le foetus corrélation  négative linéaire  significative entre les métaux toxiques et l’issue  de la grossesse  à la naissance, peut avoir dans la naissance,>> a t il signalé

A  Kinshasa, selon le récipiendaire, des études menées antérieurement ont montré que le niveau  des métaux toxiques dans l’échantillon des sangs et d’urines chez les enfants et chez les femmes enceintes était élevé. Ces études ont également démontré qu’une excrétion urinaire élevée des métaux toxique a été constaté chez les femmes éclamptiques. Une autre étude encore, a-t-il souligné, a montré aussi  que le niveau d’exposition aux métaux toxiques est lié aux effets sanitaires néfastes la malformation congénitale, les difficultés de tempérament chez les enfants et l’encéphalite.

Echantillon de 400 femmes testées

A l’issue de cette étude de thèse de doctorat effectué sur le plasma sanguin, il s’est révélé que 396 femmes,  parmi lesquelles 9% ont moins de 18 ans, 41 % ont 18 ans et 29,45 % de plus de 30 ans. Après avoir fait leur indice de masse corporelle (IMC), 38%  des femmes étaient  avec une masse corporelle normale et 36% étaient en IMC en surpoids  et 25 % étaient  obèses. Pour les nouveaux nés, 76 échantillons ont fait l’objet de cette recherche.

Ces études ont été faites dans quelques maternités de trois districts de Kinshasa, notamment à Lukunga à l’Hôpital général de référence de Kinshasa,  à la maternité de Delvaux,  de Saint Christophe de Binza, à Mont Amba à la maternité de Saint Clément de Matete, Bisengo de Kinseso, de Lisanga de Lemba et à la maternité Bomoyi (Armée du salut) à Tshangu.

« Les résultats ont démontré que sur ces trois groupes de femmes, la corrélation linéaire négative  entre les taux des éléments  métalliques. Leur issu à la naissance, pour les femmes à l’âge géostationnaire, avec le pourcentage élevé des éléments  à la naissance par rapport à leur taille et leur poids,  n’avait pas de corrélation linéaire », a expliqué le chef de travaux Tuakashikila, qui a obtenu la mention grande distinction.

Il faut noter que cette thèse a utilisé deux méthodes, à savoir : analytique et statistique.  la spectroscopie  d’absorption  atomique a été utilisé pour la méthode analytique. Il déplore, à cet effet, l’absence dans notre pays de l’appareil la spectroscopie de masse pour plasma à couplage inductif (ICP-MS), une autre méthode annalistique utilisée. Pour les méthodes statistiques un logiciel de prise en charge des données statistiques la Nova 941 a été utilisé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet