Kinshasa 07 mars 2023 (ACP).-Une forte mobilisation des agents de santé et des personnes âgées pour se faire vacciner contre la Covid-19 a été constatée mardi à Gemena dans la province du Sud-Ubangi dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, rapporte le bureau de représentation de l’Organisation mondiale de la Santé en RDC (OMS/RDC) dans un tweet.
« Le vaccin est le seul moyen qui peut empêcher les formes graves de la maladie de vous affecter ainsi que votre famille », affirme l’OMS/RDC.
Cette mobilisation pour se faire vacciner contre la Covid-19 au Sud-Ubangi a bénéficié de l’appui du bureau de l’OMS en RDC.
La RDC est parmi les pays d’Afrique où le taux de couverture vaccinale contre la Covid-19 est très bas. Depuis le début de la vaccination contre la Covid-19 en RDC en avril 2021, seulement 8.576.320 (huit millions cinq cent soixante-seize mille trois cent vingt) personnes ont été complètement vaccinées. Ce qui représente 15,89% de la population cible à vacciner qui est estimée à 53,9 millions de personnes.
Avec l’appui de l’ONU, le pays accélère ces derniers mois la vaccination des personnes hautement prioritaires (personnel soignant, personnes âgées de plus de 55 ans et celles souffrant de comorbidité).
En RDC, l’OMS soutient le développement et la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la vaccination contre la Covid-19, avec un focus sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner (personnels de santé, personnes vivant avec comorbidités à risque avéré de formes graves de Covid-19, personnes âgées de 55 ans et plus) et l’accès des déplacés internes, réfugiés et migrants à des services de santé de qualité. Cet appui s’étend à l’amélioration de la qualité des données, la numérisation et le partage des données, permettant une prise en charge plus efficace des patients et une meilleure capacité de diagnostic, la surveillance et la gestion des manifestations post immunisation ainsi qu’à la gestion des rumeurs au niveau national et des provinces.
Dans le but d’améliorer l’accès à la vaccination contre la Covid-19, tout en assurant la distribution des vaccins et matériels de vaccination dans toutes les provinces, l’UNICEF a soutenu le passage à l’échelle de la vaccination contre la Covid-19 dans les 26 provinces avec extension de l’offre de la vaccination dans toutes les aires de santé des 519 zones de santé du pays. ACP/ CL