Kinshasa, 06 février 2022 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a appelé, samedi, la presse à doubler des efforts dans la sensibilisation de la population aux avantages de la vaccination contre la Covid-19, au cours d’une conférence de presse sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19, animée par lui au salon Rouge de l’immeuble du gouvernement à Kinshasa.
Il a indiqué que l’accessibilité aux vaccins permettra aux Congolais de se protéger, d’éviter de développer des formes graves de la maladie et surtout de retrouver leur mode de vie pré-pandémique, avec un éventuel allégement des mesures de restriction sociale et une relance de la croissance économique. Outre les mesures barrières, la vaccination est un atout dans la lutte contre cette épidémie, a-t-il dit.
Le ministre Mbungani a fait savoir que la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à toutes personnes âgées de 18 ans ou plus. Le pays dispose d’une quantité suffisante de doses de vaccins anti-Covid (Pfizer, Johnson et Johnson, Moderna et Sinovac) qui va permettre d’atteindre 45% de couverture vaccinale d’ici 2023.
La RDC enregistre actuellement une couverture vaccinale faible, soit 0,42 %. Cela se justifie notamment par l’infodémie, c.à.d. la désinformation sur les vaccins anti-Covid, la peur et tant d’autres obstacles, a-t-il expliqué.
Il a indiqué que quinze (15) sur les vingt-six (26) provinces que compte le pays vaccinent contre la Covid-19. Il s’agit des provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Haut-Uélé, du Kongo-Central, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï, du Kasaï Oriental, de l’Ituri, du Sud-Ubangi, de l’Equateur, du Kwilu et de la Tshopo.
Depuis la déclaration de l’épidémie, le 10 mars 2020, note-t-on, le cumul des cas est de 85.685 dont 85.683 cas confirmés au laboratoire et 2 cas probables. Au total, il y a eu jusqu’ici 60.629 personnes guéries et 1.310 décès, soit 1,5% de taux de létalité (mortalité).
ACP/CL/KMT