Tshikapa, 13 octobre 2023 (ACP).- Plus 1 millions enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus au cours d’une campagne qui va se dérouler du 13 au 14 octobre prochain sur l’ensemble de 18 zones de Santé situées dans la province du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source médicale.
« Étant une province touchée par cette pandémie qui dérange les enfants, le Kasaï est parmi les provinces concernées pour cette campagne de vaccination. Tous les enfants concernés doivent se faire vacciner pour éviter le pire », a déclaré le ministre provincial de l’éducation, Antoine Bushabu Bope, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Le ministre Boshabu a exhorté les parents ainsi que les professionnels de la santé à vacciner tous les enfants et a réaffirmé une fois de plus l’engagement et la détermination du gouvernement provincial à atteindre l’objectif de l’éradication de la polio.
De son côté, Mme Sylvie Lovua, représentante de l’UNICEF dans la province du Kasaï, a insisté sur la situation épidémiologique du pays qui, d’après lui, demeure préoccupante. Elle a invité, par ailleurs, les parents à faire confiance aux prestataires lors de leur passage dans leurs domiciles.
La polio est une maladie virale contagieuse, souvent épidémique, qui atteint le système nerveux des enfants et entraine les formes des paralysies parfois irréversibles. Plus de 5 milles personnes ont été atteintes par cette maladie, rappelle-t-on. ACP/Kayu