Vaccination-RDC : des experts échangent sur la clarification des procédures de décaissement de fonds

Kinshasa, 12 fév. 2025 (ACP).- La classification des procédures et mécanismes de décaissement de fonds en faveur des activités de la vaccination est au centre d’un atelier ouvert mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), à l’intention des experts du Programme élargi de vaccination (PEV) et les partenaires.

« Le PEV, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), a organisé cet atelier d’échange sur la classification des procédures et mécanismes de décaissement de fonds du gouvernement et des partenaires en faveur des activités de la vaccination, dans le but de renforcer la collaboration entre le PEV et ses partenaires sur les défis liés aux financements des activités de vaccination »,  a déclaré Didier Mbaya, chef de division administrative et financière du PEV.

« Les résultats de la couverture vaccinale n’ont pas été fameux pour l’année 2023. Le taux de la vaccination est descendu à 38%  de couverture vaccinale. Malgré le financement que nous avons, on n’a pas atteint 62% de couverture vaccinale des enfants dans notre pays. C’est pourquoi nous avons organisé cet atelier pour voir les faiblesses et remonter la pente », a-t-il affirmé.

Quand les enfants ont raté la vaccination, a-t-il poursuivi, c’est un danger pour la République, « parce que la plupart des maladies que nous combattons sont des maladies transmissibles. En tant que PEV,  nous nous occupons de la vaccination et des maladies évitables par la vaccination. C’est pourquoi nous nous retrouvons avec nos partenaires OMS et Gavi, pour faire une petite évaluation en ce début de l’année afin de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché ».

Dans cette optique, M. Mbaya a expliqué les paramètres qui font en sorte qu’il y ait une faible couverture vaccinale : « le gouvernement finance l’achat des vaccins avec l’appui des partenaires, mais le problème qui se pose c’est les procédures de décaissement de fonds. L’argent est là mais on n’arrive pas à le faire arriver à temps là où les prestataires derniers doivent vacciner l’enfant ».

« Les vaccins sont bien achetés, mais l’acheminement vers les derniers kilomètres pose problème. C’est le pourquoi de la tenue de cet atelier pour voir comment accomplir les procédures, pour atteindre les enfants et la couverture vaccinale », a-t-il ajouté.

Programmé du 12 au 14 février, cet atelier de formation des cadres du PEV sur la clarification des procédures et mécanismes de décaissement des fonds des partenaires a pour objectifs spécifiques de définir les mécanismes de partage d’informations financières entre le PEV et ses partenaires et de redynamiser la tenue mensuelle des réunions de la sous-commission. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet