Vague de chaleurs : la consommation suffisante d’eau, de fruits et de légumes recommandée

Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- La consommation suffisante d’eau, de  fruits et de légumes pendant ces jours de fortes chaleurs a été recommandée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien.

 « Pendant la période des chaleurs,  la population doit consommer beaucoup d’eau, manger abondamment des fruits et des légumes pour prévenir des maladies », a déclaré le Dr Rabbit Ngoma, médecin œuvrant à l’hôpital Sainte Rita de Mont-Ngafula à Kinshasa. 

 « Surveiller notre tension artérielle pour nous assurer que nous sommes dans la plage normale, rester à l’intérieur de la maison ou au bureau entre midi et 15h chaque jour autant que possible, prendre des bains d’eau froide avant d’aller au lit la nuit sont des comportements à adopter », a-t-il ajouté.

 Il a fait savoir que la chaleur a pour effet secondaire chez l’homme, la déshydratation qui peut conduire à l’inconscience ou à la mort.

 La chaleur peut également causer la varicelle, l’éruption cutanée et le stress psychologique.

 Le Dr Ngoma a dit qu’il a été remarqué récemment que la chaleur du jour et de nuit est élevée et insupportable.

Selon les experts, cela est dû aux vagues de chaleurs provoquées par les émissions de gaz à effet de serre.

Ce médecin a fait savoir que l’agence nationale de météorologie et de télédection par satellite avertit la population à se préparer à des journées et des nuits plus chaudes.

 Cette préparation exigera des stratégies d’adaptation intelligentes et la participation à des pratiques résilientes au changement climatique pour faire face aux dommages causés.

 C’est ainsi que le Dr Ngoma a conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et la caféine pendant cette période, de réduire la consommation d’aliments riches en protéines (les viandes rouges) au fur et à mesure que la chaleur augmente. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet