Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- La validation du premier Plan stratégique national de l’Institut national de santé publique (INSP) dont la durée est de cinq ans, soit de 2023-2027, a été au centre d’un atelier jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Le plan stratégique 2023-2027 est un outil qui permettra à l’INSP de planifier toutes ses activités à mettre en œuvre durant les cinq prochaines années », a signalé à l’ouverture de cet atelier, le directeur général de l’Institut national de santé publique, le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi.
« Les observations faites dans cet atelier seront intégrées par une équipe dans un bref délai afin d’avoir un plan stratégique plus intégrateur dans le cadre du programme ‘’One Health’’ », a déclaré le Dr Papy Musas qui représentait son directeur général à la clôture de cette activité.
Deux documents notamment le Plan stratégique national de l’INSP 2023-2027 et le Plan d’action opérationnelle 2023 de cette même institution ont été amendés à cette occasion. Il faut noter que le Plan stratégique national de l’INSP 2023-2027 a été validé, tandis que la validation du Plan d’action opérationnelle 2023, a été renvoyée avec recommandation de révision.
L’élaboration de ce plan qui se prépare depuis 12 mois a commencé par une analyse situationnelle approfondie et non approfondie en deux temps, notamment la revue documentaire et les entretiens sur le plan national, provincial et communautaire.
Cependant, le Plan stratégique national de l’INSP comprend six axes avec 145 actions prioritaires réparties dans 20 objectifs spécifiques. Ces six axes sont notamment, renforcer le système de surveillance intégrée pour la détection et la confirmation précoces, assurer la préparation et la riposte aux épidémies, urgences sanitaires et autres évènements de santé publique, ainsi que renforcer la prévention et la gestion des problèmes prioritaires de santé, d’hygiène et de l’assainissement.
Promouvoir des approches innovantes basés sur des évidences dans la formulation et la mise en ouvre des politiques de santé, de même qu’améliorer la gestion, la fidélisation et le perfectionnement des ressources humaines aussi bien que de renforcer le leadership, la coordination et la collaboration multisectorielle dans le cadre de l’approche « Une santé » figurent parmi ces axes.
Ce plan stratégique, dont 70% du budget couvriront les trois premiers axes, est évalué à trois cents soixante-sept neuf cents soixante-sept mille neuf cents soixante-huit dollars américains (367.967.968$) pour une période de cinq ans allant de 2023 à 2027.
Par ailleurs, le directeur pays de l’organisation internationale « JHPIEGO », Dr Virgile Kikaya a recommandé à l’INSP de mener des plaidoyers auprès des différents partenaires pour financer les activités de ce plan en dehors des ressources du gouvernement.
Cet atelier a été organisé à l’intention des experts des ministères de la santé publique, hygiène et prévention, de l’enseignement superieur, de pêche et élevage et de l’environnement, membres du Groupe technique de travail (GTT). Il a bénéficié de l’appui du center for disease and control and prevention(CDC) et JHPIEGO. ACP/ODM/May