Les complications du diabète gestationnel chez la femme enceinte, expliquées par un gynécologue

Lubumbashi, 22 novembre 2024 (ACP).- Les complications du diabète gestationnel chez la femme enceinte ont été expliquées par legynécologue Monga Delvaux de l’hôpital de référence de Lubumbashi Jason Sendwe, au cours du premier symposium organisé vendredi à Arupe à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo.

Il a expliqué qu’au cours de la grossesse plusieurs modifications interviennent pour combler les besoins énergétique de la gestante et du fœtus notamment la gestion du sucre et cela à cause de perturbateurs endocriniens que l’on trouve probablement dans l’alimentation de type industriel et dans l’environnement.

Le gynécologue a recommandé aux femmes enceinte de se faire dépister entre la 24ème et 28ème semaine au cours de la grossesse pour une bonne prise en charge afin de prévenir les complications fœtales qui renvoie aux malformations congénitales à savoir: les hydrocéphalie, les anomalies cardiovasculaire et chez la mère la survenue d’une hypertension artérielle et autres anomalies.

Monga Delvaux, a conclu en disant que le diabète gestationnel existe dans la ville de Lubumbashi et ils portent préjudices à la mère et l’enfant. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet