VIH/Sida : les agents des entreprises de la RDC appelés à se faire dépister

Kinshasa, 30   juin 2023 (ACP).- Les agents des entreprises de la République démocratique du Congo ont été appelés jeudi par la Coalition interentreprises de lutte contre la VIH/Sida et les autres pathologies liées au monde du travail (Ciels) à se faire dépister pour connaître leur état sérologique. 

« J’appelle les entreprises membres de la Ciels à fournir plus d’efforts pour sensibiliser les agents et cadres à se faire dépister afin que chacun connaisse son statut sérologique », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la Ciels, Mme Liliane Wasongolua, au cours de la réunion mensuelle des points focaux des entreprises et organisations professionnelles membres de cette association. 

Cette réunion des entreprises et organisations membres de la Ciels s’est tenue dans  l’enceinte de la Direction Générale des Impôts(DGI) à Kinshasa. Selon Mme Wasongolua, il a été question pour cette régie financière de présenter son plan d’action de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les autres pathologies pour l’année 2023. A cet effet, la DGI tient à renforcer la riposte au VIH/Sida, ainsi que la prévention des infections sexuellement transmissibles (Ist) et des violences sexuelles et basées sur le genre en son sein. 

« De manière spécifique, il sera question de mobiliser la direction générale de cette régie financière et les travailleurs de la DGI pour renforcer la riposte au VIH/Sida d’ici 2030, de promouvoir la parité er le respect de l’égalité du genre au sein de la DGI », a fait savoir M. Éric Bakaniani, médecin au sein de la DGI.  

Pour sa part, M. Issa Selemani, directeur des ressources humaines et représentant du Directeur général de la DGI pour l’occasion, a fait part aux autres entreprises membres de la Ciels de l’évolution du VIH/Sida au sein régie financière. 

« Les données statistiques du centre médical de la DGI renseignent, de manière anonyme en 2023, un total de 69 cas de VIH/Sida. Au regard de l’importance des effectifs du personnel de l’administration fiscale, et tenant compte de la prévalence de cette maladie, soit 12%, la réalité au sein de cette administration peut être plus important », a-t-il indiqué. 

Dans le même sens, M. Maximilien Nkiesolo, secrétaire général de la Ciels, a rappelé la vision de cette association qui est de prévenir le VIH/Sida et les autres pathologies dans le milieu du travail. 

« Notre vision, c’est d’arrêter la contamination du VIH/Sida, de la tuberculose et des autres maladies. C’est en fait la prévention. Notre action porte plus sur les aspects de prévention, mais si lune entreprise fait également la prise en charge, elle présente aux autres ce qu’elle fait dans le cadre de cette prise en charge de ces différentes pathologies », a-t-il conclu. 

ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet