Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).- L’accès au dépistage reste entravé par les barrières notamment financières dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP de l’Organisation médicale internationale « Médecins sans frontières » (MSF).
« La RDC dépend quasiment exclusivement des bailleurs internationaux dans la lutte contre le VIH/Sida. Or, leur appui est insuffisant face à l’ampleur des défis », a déploré le Dr Mashako de MSF, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS 2022).
« L’année passée, l’ONUSIDA estimait qu’une personne sur cinq vivant avec le VIH en RDC n’avait pas accès au traitement. Le niveau des financements disponibles est en grande partie responsable de l’absence de dépistage volontaire gratuit, du manque de formation des prestataires de soins, de ruptures chroniques de stocks d’intrants et des disparités massives entre provinces », a-t-elle poursuivi.
Face à cette réalité, plusieurs grands défis restent à relever dans la lutte contre le VIH/Sida en RDC. Il s’agit notamment de la mesure de la charge virale qui demeure largement inaccessible dans le pays et de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant qui enregistre des reculs depuis quelques années. Deux tiers des enfants vivant avec le VIH ne sont pas sous traitement aux antirétroviraux (ARV). Il y a aussi l’insuffisance des moyens financiers nationaux et internationaux disponibles pour mener la prévention et la prise en charge au regard des besoins du pays.
Selon l’ONUSIDA, plus de 500.000 personnes vivent aujourd’hui avec le VIH en RDC dont près de 20.000 ont contracté le virus en 2021 alors que 14.000 hommes, femmes et enfants seraient décédés des suites du VIH dans le pays l’année passée.
Placée sous le thème « Main dans la main vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH », la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2022 connaitra plusieurs activités telles qu’une exposition photo-gratuite intitulée « VIH/Sida : regards sur 20 ans de prise en charge gratuite de MSF à Kinshasa ». ACP/KKP