VIH/Sida : une journée de sensibilisation pour la découverte du « PODI » à Kinshasa

Kinshasa, 9 décembre 2022 (ACP).- Une journée de sensibilisation pour la découverte du poste de distribution des antirétroviraux (PODI) a été organisée jeudi dans la salle paroissiale « Notre Dame d’Afrique » dans la commune de Lemba à Kinshasa par le réseau national des organisations à assises communautaires des groupes de supports des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RNOAC GS/PVVIH).

« Le PODI est un centre communautaire qui aide les patients   (PVVIH) à devenir responsable de leur traitement et qui accompagnent les patients stables dans le suivi de leurs charges virales en les mettant ainsi au centre de leurs traitements aux antirétroviraux (ARV) », a déclaré Mme Clarisse Mawika, coordinatrice provinciale du réseau national des organisations à assises communautaires de groupes de supports des personnes vivant avec le VIH/Sida (RNOAC GS/PVVIH).

Le PODI a pour objectif de faire participer les PVVIH au désengorgement des structures de santé et à l’accès aux ARV, d’aider les patients à mieux suivre leurs charges virales et à sortir de la clandestinité ainsi qu’à permettre une lutte participative (communauté – patients – personnels soignants), a-t-elle fait savoir.

« Le  poste de distribution des ARV  (PODI) n’est pas encore bien connu à Kinshasa, et surtout dans la commune de Lemba, et nous voulons faire voir et sensibiliser les prestataires des centres de santé à envoyer les patients au PODI », a encore dit  la coordinatrice provinciale du RNOAC GS/PVVIH à l’occasion de la journée porte – ouverte PODI.

« La journée nous a permis d’évaluer le travail produit par la communauté (PODI) et de nous rendre compte que les résultats que nous obtenons sont en partie le fruit du travail abattu par ces agents qui travaillent dans l’ombre, et qui font beaucoup pour la lutte contre le VIH/Sida », a déclaré le médecin chef de zone de santé de Lemba, le Dr Iteke Fefe. C’est grâce à eux que l’indice par rapport à l’infection a diminué, a-t-il ajouté. Débuté avec deux centres et 17 patients, le PODI compte aujourd’hui plus de 15 centres et 11.754 patients. ACP/Kayu/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet