Zone de santé Binza Ozone : formation sur le test de diagnostic rapide de la Covid-19

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- La zone de santé de Binza Ozone dans la commune de Ngaliema à Kinshasa a procédé vendredi à la formation des infirmiers titulaires (IT) sur le test de diagnostic rapide de la Covid-19 en République démocratique du Congo, dans le but que tous les sites de soins communautaires soient en mesure d’effectuer ce test.

« Cette formation a pour objectif d’outiller les infirmiers titulaires sur l’introduction du test  d’antigène lors du dépistage de routine de la Covid-19 dans tous les 34 sites de soins communautaires de la zone de santé de Binza Ozone pour qu’ils soient en mesure de superviser  le travail et enfin de lutter contre cette maladie », a fait savoir l’animateur communautaire Araphat Kuebatuka.

L’animateur communautaire a indiqué que 34 sites de santé de Binza Ozone sont Kiba 1, Kiba 2,  Notre dame, Muela, Mukadi, Sabain, Nangai, Eboka, Saint Damien , Galilée, Ste Elisabeth, Yaka Wumbu, Mukasa, Kasi, Kimbinga, Koseka moninga te, Kimbara, Kikusa, Kiminga/Yenda, Kawadio, Mavambu, Bongo, Tshopo, Molende, Matembele, Mbenga, Kilangi, Mayenga, Kimpangi 1, Kimpangi 2, Kukumbele,Mabanga, Sukisa et Mangungu.

il a dit qu’il existe deux types de prélèvement d’échantillons approuvés par les tests  d’antigène, à savoir l’échantillon nasopharyngien qui consiste à insérer doucement l’écouvillon dans une narine jusqu’au niveau de pharynx (résistance) et le prélèvement nasal (les deux narines.

Il sied de rappeler que les infirmiers titulaires ont été formés pour former à leur tour les relais communautaires sur les stratégies et les techniques à mettre en œuvre sur l’utilisation du test de diagnostic rapide lors du dépistage à routine de la Covid-19. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet