Lubumbashi, 26 Octobre 2021 (ACP).- Le doyen de la faculté de psychologie de l’Université de Lubumbashi, le professeur ordinaire Kalumba a indiqué que 90 pourcent des matières sont assimilées par l’étudiant lorsqu’il entend, parle et manipule. C’était au cours d’un séminaire sur le système LMD tenue lundi à la salle Msgr Tshibangu Tshishiku.
Il a, à cette occasion, souligné que qu’il n’y a pas de divorce entre l’ancien système et le LMD, mais plutôt une amélioration étant donné qu’un enseignant est soumis à une formation continue.
Le professeur Kalumba a plus insisté sur la stratégie d’évaluation où l’on devait plus mettre un accent sur l’initiation des apprenants a mené une recherche expérimentale en vue de la restituer dans un contexte participatif.
A cet effet, il a fait savoir que parmi les stratégies et méthodes d’enseignement, l’étudiant capte 10 pour cent de la matière lorsqu’il lise seulement et que ce dernier retient 90 pour cent de la matière quand il lit, entend, parle et manipule. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT