Kinshasa, 28 février 2021 (ACP).- Le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau, Constantin Kabasele a noté un bilan satisfaisant de la première semaine de reprise des cours dans les établissements scolaires de sa juridiction, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.
Constantin Kabasele a salué le dynamisme dont ont fait montre les écoliers durant cette première semaine, démontrant qu’ils avaient le profond désir de reprendre le chemin de l’école.
Il a expliqué que dès le première jour, la sous-province éducationnelle de la N’sele avait accueilli près de 80 % d’ élèves tandis que les sous provinces éducationnelles de Maluku III et Maluku/ Périphérie avaient quant à elles enregistré environ 30 % d’ élèves, soulignant qu’il s’agit d’un effort louable vue que écoliers sont obligés de parcourir des distances pour atteindre leurs écoles .
Ce bilan positif est aussi le fruit d’une stratégie de sensibilisation menée par les enseignants, qui avaient été chargé de sillonner les domiciles pour confirmer aux élèves hésitants de la reprise effective des cours, a déclaré l’autorité scolaire,
Carence d’infrastructures
Néanmoins, il a relevé quelques difficultés auxquelles la province éducationnelle Kinshasa/plateau est confrontée à savoir : le manque d’infrastructures scolaires principalement les salles de classe et les bancs , en ce moment où les effectifs d’élèves ont augmenté dans les écoles.
Il y a aussi le manque de frais de fonctionnement, qui ne permet pas le bon fonctionnement de son administration, et le besoin de recyclage du corps enseignant, ajoutant que cette nouvelle province éducationnelle exige une mise en place efficace de l’administration pour mieux fonctionner.
En outre, M. Constantin Kabasele a souligné que la mobilisation pose problème vue l’étendue de son ressort et la distance où se trouvent ces établissement scolaire, ainsi que le mauvais état des routes.
La province éducationnelle de Kinshasa/Plateau était installé le 19 .mars 2020.Elle part de l’aéroport international de N’djili jusqu’ à la localité de Batshimba, à la frontière avec la province de Kwango. ACP/