Collation des grades académiques à l’Université de Kalemie

Kalemie, 23 Nov. 2020 (ACP).- Cent soixante dix neuf  étudiants sur un total de  deux cent  quatorze  finalistes ont réussi à la première session des examens de fin de l’année académique 2019-2020, a indiqué samedi, le secrétaire général académique de l’Université de Kalemie (UNIKAL), le professeur  Désiré Kisonga Kasulwe, dans un  rapport d’activités lu à l’occasion de la  double cérémonie de clôture et collation des grades académiques à l’UNIKAL.

Selon Désiré Kisonga Kasulwe, quatorze étudiants ont terminé avec distinction, tandis que  1.544 étudiants avaient été inscrits à l’UNIKAL pour l’année académique 2019-2020.

Dans son allocution de circonstance, le recteur de l’Université de Kalemie, le Pr. Kalunga Tshikala, a loué les efforts du gouvernement provincial du Tanganyika pour  la lutte contre la propagation de la COVID-19 et la restauration de la sécurité dans la ville de Kalemie  et dans d’autres territoires de la province du Tanganyika, avant d’inviter les autorités provinciales  à construire une université digne et capable d’accueillir plusieurs jeunes étudiants de cette partie de la République.

Présidée par Mme Natasha Mulange Mpungu, ministre provinciale de l’Education du Tanganyika, représentant le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs notabilités de la place.

L’ISP/Kalemie et l’ISM/Kalemie lancent leurs produits sur le marché de l’emploi

Par ailleurs, à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kalemie, la cérémonie a été organisée au Centre numérique de cette ville, sous les auspices du Pr. Michael Abedi, directeur général intérimaire de cette alma mater.

L’ISP, a-t-il dit, a lancé sur le marché de l’emploi onze gradués et deux licenciés en pédagogique appliquée option français et langues africaines.

Par contre, 22 lauréats finalistes, dont quatorze gradués et huit licenciés, sur un effectif total  de 277 étudiants inscrits pour l’année académique 2019-2020 ont été largués sur le marché de l’emploi, à l’Institut supérieur médical (ISM) de Kalemie, a expliqué son directeur général, le Pr. Matthieu Mutondo Katwite.

L’’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR) du Tanganyika, quant à lui, a déversé sur le marché de l’emploi, quatre gradués en nutrition et six gradués de la filière des institutions de la santé, a souligné Denis Amani, directeur général de cette institution universitaire. ACP/Kayu/ODM/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet