Kinshasa, 15 décembre 2022(ACP).- La 48ème session ordinaire du Conseil scientifique national (CSN) tenu jeudi au Centre de recherches géologiques et minières (CRGM) à Kinshasa, s’est penchée sur plusieurs dossiers parmi lesquels le traitement des nominations et des promotions des chercheurs des institutions étatiques de recherches.
Après un débat houleux, les participants à ces assises ont levé quelques options telles que la mise en place d’une commission d’éthique afin d’étudier les dossiers avant leurs soumissions à l’assemblée de la session ordinaire. Sur les 55 dossiers soumis au traitement pour avis favorable aux promotions, 30 ont reçu cet avis, 4 ont été reconnus comme favorables sous réserve et les autres ont reçu un avis défavorable à cause du fait que les dossiers présentés étaient soit incomplets, soit décalés pour des raisons d’authenticité d’articles ou encore pour défaut de présentation ou risque de plagiat.
S’agissant des dossiers des assistants œuvrant dans des centres recherches, le président du CSN, le Pr Pius Tshimankinda Mpiana a souhaité que ceux-ci soient inscrits au troisième cycle pour le diplôme d’études avancées (DEA). Sous d’autres cieux, n’est appelé chercheur que celui qui a un doctorat, a-t-il souligné, en reconnaissant tout de même la persistance des difficultés pour atteindre cet objectif.
Par ailleurs, la session ordinaire, selon ce qui est prévu par la loi, se tient tous les deux mois. Faute de moyens d’organisations, a-t-il dit, « nous organisons ces travaux tous les trois mois depuis que je suis à la tête de cette structure ».
L’assemblée générale ordinaire est constituée des directeurs généraux des centres de recherches du ministère de la Recherche scientifique et technologique disséminés au travers le pays. ACP/D Rob/Kal/TW/May