Déroulement à l’UNIKIN de la 6ème édition du forum Géosciences sur la transformation locale des ressources naturelles

Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP).- Les experts et professeurs du domaine géologique participent depuis mercredi, à la 6ème édition du forum « Geosciences »,  organisée par le « Club Géosciences », à l’Université de Kinshasa (UNIKN), sous le thème: « la transformation locale des ressources naturelles pour le développement socio-économique de la R.D.C: Atouts, défis et perspectives ».

Le représentant de l’UNESCO, Jado Kasongo, un des orateurs ayant intervenu sur la problématique de l’eau douce, en mettant un accent sur l’accès à l’eau potable où son organisation intervient, en y assurant la sécurité.

Il a évoqué la nécessité pour l’Etat congolais de mettre en place une politique de gestion de l’eau, et de limitation des impacts de la pollution, afin de fournir une meilleure eau à la population.

Le chef du département de la géologie, Adalbert Mamputu, reçu en qualité de conseiller du Chef de l’Etat en charge d’hydrocarbures a quant à lui parlé de la transformation de ressources minérales de la RDC.

Selon lui, il faudrait, pour mieux vendre cette denrée ailleurs et faire bon profit, traiter et transformer localement puis donner de la valeur ajoutée aux minerais.

Par ailleurs, le directeur technique du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification (CEEC), Daniel Ngoie Mbayo, a renchéri sur l’importance du renforcement de sécurité dans des zones manières à conflit, l’augmentation du contrôle mais aussi l’appui logistique du service qui assure la traçabilité de ces minerais. ACP/Kayu/RN/Cfm/TKM/SGB/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet