Inongo, 13 mai 2025 (ACP).- Les marécages et les tourbières faisant partie du bon résultat de la conservation des forêts du Maï-Ndombe, province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été présentés au Forum sur les forêts par une société, a-t-on appris mardi de source administrative.
«La société ERA-Congo a été invité au Side-event (événement parallèle) de la 20ème session du Forum des Nations Unies sur les forêts, tenue du 5 au 9 mai 2025 à New-York où son administrateur gérant, le Professeur Jean-Robert Bwangoy a fait une présentation sur les marécages et tourbières et surtout le remarquable travail sur les communautés à travers la conservation des forêts», a déclaré Jerry Nguwa, responsable de la communication d’ERA-Congo/WWC.
Selon la source, le Pr Bwangoy a, dans sa présentation à ce forum expliqué que sa société travaille avec les communautés locales et arrive à obtenir de bons résultats. « De notre part, nous attendons la protection des forêts et de la biodiversité alors que les communautés attendent le développement, l’évolution positive de leurs conditions de vie. Nous avons démontré qu’en travaillant avec les communautés, nous avons obtenu des résultats extrêmement intéressants en ce qui concerne la conservation des forêts et de la biodiversité», a-t-il indiqué.
À travers son projet «Maï-Ndombe REDD+», développé dans la province du Maï-Ndombe «ERA-Congo» a fait des réalisations au profit des communautés locales dans le cadre de son cahier de charge, voire au-delà, entre autres la construction d’une trentaine d’écoles, d’une trentaine de puits de forage d’eau potable à pompage solaire et des hôpitaux, des étangs et les cages flottantes pour élevage de poissons. Il a également cité, l’initiation à l’agriculture durable avec introduction des cultures améliorées de manioc et une antenne d’un réseau de télécommunication mobile à Lokanga.
La délégation de la RDC à la 20ème session du forum de l’ONU sur les forêts à New-York a été conduite par la ministre d’État, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba.
ACP/ODM