Isiro, 21 octobre 2024 (ACP).- La viabilité de la faculté de médecine et la vérification du fonctionnement de l’ordre national des médecins dans le Haut-Uélé (Nord-Est de la République démocratique du Congo), ont fait l’objet d’échanges lundi entre le vice-gouverneur et une délégation de cette corporation venue de Kinshasa.
«Il a été question de présenter à l’autorité provinciale l’objet de la double mission que nous effectuons dans le Haut-Uélé, notamment s’imprégner de la viabilité de la faculté de médecine et vérifier le fonctionnement de l’ordre des médecins dans l’entité», a déclaré le Dr Maindo, conseiller national de l’ordre des médecins de la RDC.
«Comme vous le savez, la faculté de médecine de l’Université de Haut-Uélé a été déclarée non viable depuis plusieurs années, mais les efforts ont été fournis et là, nous venons vérifier si ces efforts ont portés les fruits», a-t-il précisé, avant d’ajouter que: «comme on est dans la circonscription d’Isiro, on ne pouvait commencer le travail sans venir informer le chef de l’exécutif».
Profitant cette occasion, le Dr Maindo a mené un plaidoyer auprès du Vice-gouverneur, pour l’affectation des médecins membre de l’ordre national des médecins dans la province de Haut-Uélé et de tous les médecins cette province d’une manière générale.
«Nous sommes très satisfaits de la réaction de l’autorité parce qu’elle a été très positive, par rapport à nos demandes. Il a dit qu’il va s’occuper personnellement du dossier d’affectations des médecins», a-t-il indiqué.
Le numéro deux de l’exécutif provincial de Haut-Uélé a promis d’accompagner cette délégation de l’ordre national des médecins pour la réussite de sa mission officielle.
ACP/ODM