Kinshasa, 23 décembre 2023 (ACP).- Les nombreux services rendus par l’ancien recteur, professeur Jean-Berchmans Labana à l’Université et à la nation tout entière, ont été salués par la communauté universitaire de Kinshasa, au cours d’une cérémonie d’hommages, organisée au sein de cette Alma mater.
« La circonstance qui nous réunit est certes douloureuse, la faculté des sciences sociales, politiques et administratives a perdu un éminent chercheur et encadreur, le Pr Jean-Berchmans Labana dont la tâche accomplie le rend immortel. Nous saluons les nombreux services qu’il a rendus à l’Université et à la nation tout entière », a dit le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean Marie Kayembe dans son oraison funèbre.
« Le Pr Labana était un modèle de pardon, de ponctualité, d’ouverture aux autres, d’assiduité à son travail et d’humilité », a-t-il souligné, avant d’insister que l’œuvre qu’il a accomplie dans ses domaines de recherche en relations internationales doit être immortalisée.
Le doyen de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives, le chef du département des relations internationales, le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et le délégué facultaire ainsi que le représentant de sa famille biologique ont dans leurs interventions, vanté les qualités intellectuelles, morales et professionnelles de l’illustre disparu.
Biographie
Marié et père de cinq enfants, le Pr Labana est né à Kwilumpia le 24 octobre 1950.
Il a fait ses études universitaires à l’Université de Lubumbashi 1974-1980 et post universitaires à l’Université Complutense de Madrid 1983-1987 en passant par l’Ecole diplomatique de Madrid 1982-1983 où il a acquis une formation solide en relations internationales et droit public.
Il a assuré depuis 1988 les charges d’enseignant, de chercheur, de directeur et promoteur des thèses dans les universités congolaises.
Spécialiste en politique étrangère de la RDC, le Pr Labana a conçu la théorie des cercles concentriques pour analyser la politique étrangère de la RDC.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il a assuré plusieurs fonctions académiques et administratives dont celles de recteur de l’UNIKIN de 2010 à 2015, de chef de département à l’Université de Lubumbashi de 1993 à 1994, et Chaire UNESCO de 2000 à 2010, du doyen à l’Université de Kinshasa et à l’Université de Lubumbashi ainsi que de vice-recteur à l’Université du CEPROMAD.
Auparavant, une messe de suffrage avait été célébrée à la paroisse Notre dame de la sagesse (NODASA) à l’Université de Kinshasa, après la levée de la dépouille mortelle de Pr Labana à la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa. Son corps a été inhumé à la « Nécropole entre ciel et terre ». ACP/KHM