Kinshasa : le guide de l’étudiant publié par le Centre polyvalent Mgr Tharcisse Tshibangu 

Kinshasa 16 août 2023(ACP).- Un opuscule intitulé  «Guide de l’étudiant, des facilitateurs et des Alumni : genèse, évolution et défis »,  vient d’être publié aux éditions des Presses de l’Université de Kinshasa  2023 par le Centre polyvalent Mgr Tharcisse Tshibangu, a appris mercredi l’ACP.

« L’intérêt des informations contenues dans cet opuscule est de livrer à l’étudiant une connaissance utile du terrain où il met le pied, de rappeler aux formateurs la noblesse de l’idéal qui a polarisé l’énergie et les sacrifices des initiateurs, des bâtisseurs et des gestionnaires de l’université de Kinshasa (UNIKIN), de stimuler l’ardeur des mandataires, du personnel et de la jeunesse qui, dans une articulation constructive, doivent œuvrer solidairement pour assurer à l’UNIKIN une navigation sécurisée et lucide au large, de plus en plus loin, et une capacité réelle d’apporter des solutions à la communauté nationale, au continent et au monde », a déclaré à l’ACP le coordonnateur du Centre polyvalent Mgr Tharcisse Tshibangu, le Pr Pierre Mutunda Mwembo.

Il est également question, selon lui, « d’informer la société de la genèse, du cheminement historique, des métamorphoses, des réajustements de la vision et de la dynamique des filières, en insérant l’étudiant dans la dynamique d’une destinée communautaire où les anciens et les nouveaux, les formateurs et les enseignés sont appelés à partager des valeurs et des idéaux communs, un même combat contre l’ignorance, une passion convergente pour la recherche, un engagement commun à rendre service à la société ».

Cet opuscule se doit d’entretenir, a-t-il ajouté, un intérêt constant de la communauté estudiantine, de la société et des pouvoirs publics pour la vie de l’université, pour sa résilience, son redressement, son épanouissement optimal et son rayonnement maximal en tant qu’institution solution.

En outre, ce présent guide de 43 pages, a fait savoir le Pr Mutunda, offre  au lecteur une plongée aux origines  de l’université de Kinshasa accompagnée d’un hommage  respectueux et reconnaissant à ses pionniers, bâtisseurs et gestionnaires ainsi qu’une cartographie des filières, des entités et des activités adjacentes, une projection de l’université de Kinshasa pour un devenir meilleur.

Les réformes à l’ESU

Par ailleurs, le Pr Mutunda a rappelé que la naissance proprement dite de l’université congolaise a eu lieu en 1954 avec le déplacement du Centre universitaire de Kisantu à Kimwenza, puis l’implantation de l’université Lovanium sur la colline inspirée du Mont Amba.

L’année académique 1954-1955 sera ouverte le 14 octobre 1954, conjointement par le Père Jésuite Schurmans qui était recteur du Centre universitaire Kimwenza Lovanium de 1953 à 1954 et Mgr Chanoine Luc Gillon.

« Génie bâtisseur, organisateur efficace, homme de contacts, Luc Gillon fera pousser sur la colline inspirée du Mont Amba une université construite en dur et en solide, selon un chronogramme strict, à partir du plan établi par le talentueux architecte Boulanger et mis en exécution par les entreprises Cromez, en étant recteur de l’université Lovanium de 1954 à 1967 », a-t-il indiqué.

Il sera succédé en 1967 par Tharcisse Tshibangu, alors abbé, au poste de recteur de l’université Lovanium, et Mgr Luc Gillon se consacrera à l’intendance générale, aux constructions et aux problèmes logistiques.

De 1967 â 1971, Mgr Tharcisse Tshibangu, recteur, sera secondé par le vice-recteur Alphonse Elungu (1968-1971), les secrétaires généraux Maurice Plevoest (1967-1971) et Albert Mpase (1967-1971).

Le 31 juillet 1971 se tient le Congrès de la N’sele qui adopte le principe d’unité d’un système d’enseignement contrôlé par l’État, en regroupant les trois universités congolaises et tous les Instituts supérieurs en structure appelée l’Université nationale du Congo (UNACO) qui deviendra à la même année avec le changement du nom du pays l’université nationale du Zaïre (UNAZA). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet