Kinshasa, 18 déc. 2023 (ACP).- L’éméritat d’un professeur, spécialiste en sociologie de développement, a été célébré lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie à l’Université catholique du Congo (UCC).
« Le professeur Venance Opanga est un scientifique rigoureux et talentueux qui, durant plus de 30 ans de services rendus, a su donner une formation de haute qualité à la jeunesse de notre pays », a déclaré Abbé Léonard Santedi, recteur de l’UCC.
Et de poursuivre : « Sa brillante carrière a été jalonnée des consultances, à la fois à la Banque mondiale, au Pnud et au gouvernement congolais. Ce qui signifie qu’il n’a pas été un simple théoricien ni un vain idéologue enfermé dans les auditoires. Il a pensé en homme d’action et agi en homme de pensée pour apporter son expertise en matière de gouvernance, de planification de développement.
Pour conclure, le recteur de l’UCC a dit : « Pour tout ceci et bien d’autres services accomplis avec amour et dévouement au service de notre alma mater, nous vous disons merci. Merci d’avoir fait humer à la jeunesse l’odeur de la science ».
Pour sa part, la doyenne de la faculté d’économie et développement, dont est issu le professeur émérite Opanga, a rappelé que l’éméritat est la plus haute récompense que l’Université accorde à l’un de ses membres après l’avoir servi.
« Le désir insatiable de connaitre et l’enthousiasme juvénile comptent parmi les traits de personnalité du professeur Opanga », a-t-elle indiqué.
En réponse aux nombreux hommages qui lui ont été rendus, le récipiendaire a répondu par une série de remerciements et d’hommages à Dieu, à son père qui l’a ouvert à l’éducation, à l’université qui l’a formé, à ses collègues professeurs, aux étudiants, etc.
« Grâce à vous, j’ai pu concourir à la formation de la jeunesse congolaise avec rigueur et dévouement. Je vous dis merci », a déclaré le Pr. Venance Opanga.
Pour lui, la cérémonie du jour n’est qu’un au revoir, car il a encore des thèses à diriger, des mémoires à corriger et des enseignements à terminer.
Vernissage de l’ouvrage consacré au professeur émérite
Conformément à la tradition universitaire, pour marquer l’éméritat, un ouvrage, sous forme de mélanges, consacré au professeur Opanga, a été porté sur les fonts baptismaux par le professeur Célestin Dimandja.
Intitulé « Promouvoir la cohésion sociale pour bâtir une société congolaise résiliente », cet ouvrage est une exhortation à la cohésion sociale, gage du développement de la RDC, a relevé le recteur de l’UCC.
La publication, formée de 27 contributions, porte sur le domaine de prédilection du professeur émérite et se subdivise en quatre principaux axes, à savoir : dimension économique de la cohésion sociale, dimension politique de la cohésion sociale, dimension sociale de la cohésion sociale ainsi que la résilience de la société congolaise.
« Face aux nombreuses crises que traversent notre pays, l’ouvrage nous interdit le chemin du défaitisme et du fatalisme. Il nous réveille de notre sommeil. La RDC est capable de transformer ses difficultés en opportunités. Il suffit pour cela de sortir de la logique d’égoïsme. Solidaire, nous serons solides », a fait savoir le Pr Santedi.
Créée en 1957, l’Université catholique du Congo compte neuf facultés notamment de Théologie, philosophie, économie et développement, droit, sciences politiques. ACP/KHM/KKP