Kinshasa, 25 avril 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a procédé samedi, à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba, à Kinshasa, au baptême de quatre ouvrages des scientifiques Congolais, en présence des élèves, des autorités scolaires et des invités venus nombreux à la cérémonie de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, organisée par la Bibliothèque nationale du Congo.
Il s’agit des ouvrages du Pr émérite Lambert Kabatanshi, de Bertin Ntumba, du Pr Jules Wembi et de l’historien Arthur Galenga.
Les livres du Pr Kabatanshi sont respectivement intitulés : « La nuit de l’irréparable » et « Le sang a l’odeur des larmes ». L’un de ces ouvrages est un roman qui relate une histoire et des événements dont les personnages congolais dénoncent les avatars d’une société qui ne prend pas en compte les conditions des gens. Dans ce roman, l’auteur s’érige contre les antivaleurs qui s’amoncèlent et s’accumulent au désavantage de la société congolaise.
Le Pr Kabatanshi a laissé entendre qu’il met cette trame dans une petite histoire romantique et qu’il en profite pour décrire tout ce qui se passe à l’Est du pays et dans des manifestations citoyennes qui se transforment en boucherie. Il a décrit dans la poésie, tout ce qui se passe au sein de la société congolaise.
Quant à Bertin Ntumba, il a souligné que son ouvrage intitulé : « faire de la normalisation un outil progrès, une urgence pour la RDC », est un cri de cœur dont l’Association pour la promotion de la métrologie et la Normalisation (APROMEN) fait l’écho. Il a fait savoir que sans la culture de la normalisation, il est impossible de penser au développement durable en RDC.
De son côté, le Pr Jules Wembi, spécialiste en aménagement des Etablissements humains a fait voir, dans son livre intitulé « Aménagement de la ville linéaire de Kinshasa », le contexte historique et géographique ainsi que le processus d’aménagement de cette agglomération. Il confectionne un répertoire des données sur les interventions de différents acteurs qui sont à la base de l’étalement des bourgs.
L’historien Arthur Galenga de l’Université de Lubumbashi a confectionné un dictionnaire de la République du Congo de 1483 à 2010. L’originalité de cet ouvrage encore sous presse, dont le volume est de 950 pages en format A4, réside sur le fait qu’il contient des noms des personnalités, des institutions et des organismes internationaux ayant marqué l’histoire de la RDC dans cette période précitée. Il a l’avantage de faire connaitre le vrai Congo, a-t-t-il dit, avant de justifier que son travail a été inspiré par les écrits du Pr Mabi Mulumba dont son ouvrage biographique met en exergue des personnages du pays. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC