Kinshasa, 2 mars 2021 (ACP).- Le directeur-chef des services de l’Emploi et entrepreneuriat du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Ferdinand Luki Ndontoni, a annoncé, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la tenue du 25 février dernier au 5 mars, d’un atelier de formation aux métiers classiques et innovants en faveur des jeunes des associations des milieux urbains et du travail en vue d’assurer leur autonomie.
M. Ferdinand Luki a précisé que cet atelier vise aussi à lutter contre le chômage et les antivaleurs auprès des jeunes, car, a-t-il affirmé, « certains jeunes ont passé beaucoup d’années dans le chômage alors que s’ils connaissaient un métier, ils pourraient créer eux-mêmes leurs entreprises et se rendre autonome et utile dans la société ».
M. Ferdinand Luki, qui a précisé que les participants à cet atelier vont bénéficier des modules de formation dans divers domaines notamment, la pâtisserie, la charcuterie, la savonnerie, a ajouté que cette initiation va s’étendre dans toutes les 26 provinces.
En effet, a fait remarquer le directeur Luki Ndotoni, « chaque province offre des opportunités. De ce fait, il faut former les jeunes afin qu’ils soient à mesure de comprendre et de saisir ces opportunités, a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Ferdinand Luki a sollicité l’accompagnement du gouvernement et des partenaires en vue de concrétiser ce grand projet, tout en précisant que 520 jeunes ont déjà été formés dans le passé grâce à ce projet. ACP/ ACP/Fng/Cfm/GGK