Matadi, 27 septembre 2023 (ACP).- Le rôle des pharmaciens a été évoqué mercredi à Matadi en RDC, par l’inspection et de contrôle de la division provinciale, lors d’un entretien avec l’ACP, en marge de la journée mondiale des pharmaciens. « Les pharmacies sont des spécialistes des médicaments, dans le cadre de soin de santé primaire, consistant à assurer la population sur les médicaments de qualité, qui répondent selon les besoins des malades », a indiqué le pharmacien Ariel Mpanzu, chef du bureau d’inspection et de contrôle de la division provinciale de la santé.
« Les pharmaciens assurent en même temps la conversation des médicaments de qualité. Tous les médicaments ne se conservent pas de la même manière, d’autres sont conservés dans la chaîne de froid (frigo, congélateur, camions frigorifiques, chambres froides), d’autres médicaments spécialisés à l’instar du système nerveux sont conservés à l’abri de la lumière qui sont placés dans les armoires », a-t-il expliqué.
Comme ce sont des produits chimiques, a-t-il ajouté, avec l’intervention de la chaleur, des rayons du soleil, ils exigent d’être bien conservés, un produit pharmaceutique peut subir une transformation avant qu’il atteigne sa date d’expiration. Cette altération peut ou ne pas être visible à l’œil nu par d’autres personnes, seuls les pharmaciens qui ont la capacité de la détecter.
Monsieur Ariel Mpanzu a déploré l’exercice illégal des pharmaciens charlatans, qui entraînent beaucoup de gens à la mort, suite à la consommation des produits pharmaceutiques périmés. ACP/