Kinshasa, 20 août 2023 (ACP).- La Problématique des Tourbièresa fait l’objet le weekend d’une thèse doctorale en sciences et gestion de l’environnement, à l’Université de Kinshasa, intitulée « Caractérisation physico chimique et estimation des flux de gaz à effet de serre( dioxyde de carbone CO2, monoxyde d’azote et le méthane CH4) dans une tourbière dégradé face aux défis du changement climatique cas de Buhandanda et Lushala( Sud Kivu) en République démocratique du Congo ».
« Nous sommes les premiers à travailler sur les tourbières, qui attirent actuellement une grande attention au niveau international. Les tourbières sont des écosystèmes qui généralement stockent le carbone en grande quantité et s’il n y a pas une bonne gestion durable, ces écosystèmes deviendront sûrement dangereux et commenceront à libérer des stocks de carbone.», a-t- il dit à la presse le nouveau docteur en gestion de l’environnement Patrick Mutonkole Senga à l’issue de la soutenance de la thèse.
« Nous avons travaillé sur des écosystèmes qui malheureusement ont connu des dégradations en amont qui a consisté à décimer ou à déforester ces écosystèmes en les transformant en système cultural. Cela a amené ces écosystèmes a libérer une grande quantité de carbone dans un première temps. La profondeur de la nappe phréatique qui était à la surface a fait que les émissions de ces gaz ne soient aussi élevées comme cela était attendu », a -t-il noté.
Dr Mutonkole a tout de même expliqué que « nous avons quant-même la chance d’avoir des tourbières qui sont plus au moins dans un état récupérable. On peut juste les réhumidifier et les végétaliser pour que ces écosystèmes puissent reprendre leur fonctionnement normal en séquestrant le carbone de manière durable.
D’autre études de recherche, a-t-il promis, seront abordés et pourrons conduire à la compréhension de tous les éléments qui nous permettrons d’arriver à des résultats meilleurs.
La séance de soutenance de la thèse de doctorat qui avait pour promoteur et co-promoteur, les professeurs Kanda Nkula et Julie Talbot, était conduite par le professeur Émile Ngoy Kasongo, représentant le recteur de l’UNIKIN. Ce dernier a decerné le grade de grande distinction au chef de travaux Patrick Mutonkole Senga. ACP/