Le Haricot commun biofortifié en RDC au centre d’une thèse à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 1 juin 2023 (ACP).- Le Haricot commun biofortifié (HCB), au Kongo central en République démocratique du Congo(RDC), riche en fer et zinc, a été jeudi  au centre d’une thèse de doctorat en sciences agronomiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

« Cette thèse intitulée : « Évaluation et sélection des génotypes d’Haricot commun  (phaseolus vulgaris L ) biofortifié  au Kongo central en République démocratique du Congo :  analyse comportementale et diagnostic phytosanitaire) » , a visé comme objectif , d’évaluer le comportement des génotypes des haricots communs  et de sélectionner ceux qui sont intéressants du point de vue nutritionnel », a indiqué l’auteur de cette thèse ,le chef de travaux, Augustin  Ngombo Nzokwani.

 « Cela a permis d’une part, l’utilisation dans les programmes de sélection et de conservation actuels et futurs et d’autre part, de faire un diagnostic phytosanitaire sur base de la variation  des composés bioactifs », a-t-il poursuivi.

Le récipiendaire a fait savoir que la carence en micronutriments comme le fer et le zinc dans la population humaine est largement répandue. Elle touche plus de deux milliards de personnes et constitue un problème mondial de santé publique dont la RDC n’est pas malheureusement épargnée, a-t-il noté, poursuivant que

Le nombre de personnes touchées par des niveaux élevés d’insécurité alimentaire est estimé à 27 ,3 millions dont 7 millions de personnes confrontées à une faim aiguë d’urgence et  la biofertilisation apparaît comme l’une des solutions à ce problème.

L’impétrant a développé dans cette étude doctorale, un programme d’amélioration génétique du haricot vert biofortifié d’une façon intensive afin de venir en aide aux personnes souffrant de la malnutrition due aux déficits micronutriments en RDC en général et dans  la province du Kongo central en particulier.

Les professeurs Adrien Kalonji Mbuyi et Antoine Kanyenga ont été respectivement promoteur et co -promoteur de cette thèse. presidé par le Secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe qui a conféré au chef de travaux Augustin Ngombo Nzokwani, le grade de docteur en sciences agronomiques avec la mention « grande distinction». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet