Kinshasa 3 sept. 2023(ACP).-Les architectes et les urbanistes ont réaffirmé leur engagement de contribuer au Programme de 145 territoires dans la modernisation des villes en République démocratique du Congo(RDC), lors d’une journée scientifique organisée le week-end à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme de Kinshasa (ISAU-Kinshasa).
«Cette journée scientifique a réuni la crème intellectuelle en vue de réfléchir sur la contribution de l’architecture et de l’urbanisme en RDC. Elle s’est clôturé par l’engagement des participants à s’impliquer dans le Programme de 145 territoires initié par le Chef de l’Etat et aussi dans le développement du pays en général », a indiqué le directeur général de l’ISAU, le Pr Mpuru Mazembe.
« Ces assises se sont articulées sur différents fonds en l’occurrence, le commerce urbain, la mobilité des populations, les questions d’assainissement, la requalification des friches (terrains ou champs exploités) industrielles, la stratégie de coproduction des services de base dans les quartiers reculés de Kinshasa, l’écosystème périurbain, la régulation dans le domaine de la constructibilité…», a-t-il poursuivi.
Pr Mpuru a également salué l’importance capitale que revêt cette journée scientifique dont les résultats de recherche ont été exposés par les professeurs et les experts à des nouveaux docteurs à thèse formés grâce au partenariat gagnant-gagnant conclu en 2015 entre l’ISAU/KIN et les Universités du Nord notamment l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Liège (ULG) et l’Université catholique de Louvain (UCL).
« Les mutations évidentes et profondes que connaît notre pays peuvent trouver des réponses appropriées à travers notre Alma mater », a fait savoir le directeur général.
13 thématiques abordées lors de la journée scientifique
Par ailleurs, le secrétaire général chargé de la Recherche à l’ISAU- KIN, le Pr Liévin Chirhialwirwa, a apprécié les 13 thématiques abordées par les intervenants qui sont des pistes de recherches et de développement des questions d’architecture et d’urbanisme pour contribuer à moderniser les villes congolaises.
Il a rappelé les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) relatives à la relance de la recherche dans les institutions en créant le secrétariat général à la Recherche.
La thématique sur « l’architecture et l’urbanisme dans les villes minières de la RDC, un avenir hypothétique », a été abordée par le coordonnateur de l’Ecole doctorale de l’ISAU-KIN, le Pr Martin Tshisuaka Ngalula, qui a souligné la nécessité de repenser les villes minières congolaises et d’autres villes non minières pour les rendre plus compétitives et attractives.
Les docteurs Guy Bakumba et Victor Bay Mukanya ont exposé respectivement sur les thématiques « la structuration de la partie de la périphérie-Est de Kinshasa pour la mobilité collective, les nœuds comme lieux de la fabrication de la ville» et « l’architecte Paul Dequeker et l’église tropicale ». ACP/KHM