Kinshasa, 13 novembre 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université «Omnia Omnibus», Abbé Christian Nganzain a appelé, vendredi à Kinshasa, les lauréats de son institution à défendre l’image de leur université dans le cadre de la contribution au développement de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022.
« L’année académique 2021-2022 restera dans les annales de l’histoire de notre alma mater comme une année toute particulière. Commencée le 20 décembre 2021, dans l’institut facultaire de développement, cette année se clôture aujourd’hui dans la faculté de gestion et Management de l’université Omnia Omnibus », a déclaré Abbé Nganzain.
Pour ce recteur, cette cérémonie revêt un caractère spécial, étant à la fois un jour de fête et de joie pour la fin heureuse d’un parcours effectué dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des valeurs éthiques pour le pays.
Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont durement travaillé à l’éclosion et au rayonnement de cette institution qui a pour vocation, d’être un haut lieu de formation, d’acquisition des bagages théoriques et pratiques nécessaires pour développer la RDC.
L’Abbé Christian Nganzain a, à cet effet, invité les lauréats à ne pas baisser les bras mais, à être excellents, entreprenants et innovants dans toutes les activités qu’ils vont entreprendre. « Vous devez sortir de cette alma mater, créateurs et non demandeurs d’emploi », a-t-il conclu.
Des innovations enregistrées
Pour sa part, le secrétaire général académique de cette université, le Pr Abbé Julien Yunga a fait savoir que l’Université Omnia Omnibus a connu plusieurs innovations au cours de cette année académique, notamment un studio-école pour les étudiants des sciences de l’information et de la communication, la modernisation des auditoires et l’ouverture de la faculté de gestion et management.
« Dans le souci d’offrir aux jeunes de la RDC en général, et ceux de Kinshasa en particulier, un cadre attrayant et viable pour une formation intégrale et solide, en attendant l’apport des bienfaiteurs extérieurs, quelques travaux de construction sont engagés en vue d’ériger des bâtiments », a-t-il ajouté.
Cette institution universitaire a connu un effectif de 709 étudiants dont 247 lauréats et a fonctionné cette année avec 26 professeurs, 18 chefs de travaux et 38 assistants du premier et second mandat, signale-t-on. ACP/KHM/May