Kinshasa, 27 avril 2021 (ACP).-La documentaliste, Fifi Carine Lukusa, a invité, mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, les parents congolais à profiter de la gratuité de l’enseignement de base pour encadrer leurs enfants avec les matériels éducatifs.
Pour elle, ces matériels éducatifs, à savoir : les livres, les romans adaptés à leurs âges, les magazines, des bandes-dessinées, journaux et autres ouvrent l’esprit créatif des enfants et permettent à ces derniers à réviser leurs cours. D’où, il est crucial dans ce contexte de la gratuité, qui est un appui à la responsabilité parentale, d’accompagner les enfants à domicile avec ces outils éducatifs.
« Bien que la gratuité de l’enseignement de base est une responsabilité constitutionnelle qui allège financièrement le budget des parents, elle doit se faire en collaboration entre les enseignants et les parents », a dit Mme Lukusa, soulignant que les parents devraient, en effet, orienter leur investissement dans le supplément de ces matériels éducatifs le renforcement des capacités de leurs enfants.
Elle a, par ailleurs, demandé aux parents de faire abonner leurs enfants dans des bibliothèques en vue d’acquérir les connaissances.
Mme Fifi Lukusa est cinéaste et journaliste à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) et licenciée en communication visuelle à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (ABA).
Elle est membre de la structure « ABA génération zéro », qui milite pour le respect des droits des enfants en RDC. ACP/