Les universités centres de recherches appelés à rendre service à la communauté

Kisangani, 26 octobre 2021(ACP).- Le Directeur du laboratoire d’agroécologie et ingénierie environnemental, le Pr Sylvain Alongo a appelé les universités et centres de recherches à rendre service à la société, au cours d’un entretien qu’il a accordé à l’          ACP.

 Pour ce scientifique, il est temps de réduire le fossé qui sépare jusque-là les universités congolaises et la société. C’est l’objectif même de la création et de la redynamisation de laboratoire.

Lequel laboratoire est 0 attacher à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi. Ce dernier, a-t-il poursuivi, doit travailler pour la valorisation de la recherche au sein de la communauté.

Pour cela, il vient de mettre sur pied un observatoire de l’alimentation et de l’environnement de la Tshopo, au sein dudit laboratoire. Ce département aura pour charge de faire le monitoring de différents problèmes qui touchent directement la vie des populations de la Tshopo. << Si aujourd’hui on arrive à retracer la chaine alimentaire des boyomais, de la parcelle agricole jusqu’à l’assiette en passant par le marché, vous allez voir qu’il y a beaucoup de problèmes à corriger, des maladies à prévenir >>, avant d’ajouter que dorénavant, les études scientifiques doivent répondre aux besoins de la communauté.

Pour, lui l’observatoire va favoriser prises de consciences de la population et des décideurs sur les problèmes alimentaires, le développement durable la justice sociale.  Les résultats de ces études doivent aider à éclairer la politique publique et à changer les mauvaises pratiques. Notons que le laboratoire d’agroécologie et ingénierie environnementale de l’IFA/Yangambi, projet une série d’activités dans l’optique de sensibiliser les différentes couches de la population, afin d’intérioriser l’autre face de la mission des universités. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet